COLLECTOR - Oeuvres du Centre National des Arts Plastique - 05 OCT 2011 > 01 JAN 2012 _ lille3000 & CNAP

DOMMAGES COLLATÉRAUX

Consacré à l’analyse des échanges, des articulations et des interactions qui peuvent exister entre les artistes et le monde, ce second plateau témoigne d’un mouvement d’ouverture perpétuel : de l’objet au logo, de l’image média à sa déconstruction, de la mémoire au mémorial. L’artiste adopte une attitude critique entre dénonciation d’une société de plus en plus immédiate et amorce d’une tentative de sortie.

Fredric Jameson définit notre culture contemporaine comme s’apparentant au logo et caractérise notre société actuelle comme un monde du signifié. Le court métrage d’animation Logorama des H5 (François Alaux, Hervé de Crécy, Ludovic Houplain) en démontre les ressorts mais aussi l’universalité. Le monde actuel semble saturé de messages visuels communicants.

Par un retournement des codes médiatiques, les artistes livrent dans ce plateau un décryptage d'une société de l'image. Spectacle du monde, Défilé de Wang Du, puise dans la presse chinoise, matérialisé en 3D ces images de propagande de l'armée. Gianni Motti nous apprend à nous désinformer, à prendre du recul sur l'information, en décontextualisant des images de la guerre du Kosovo.

H5 Logorama 2009

pass saison lille3000

Grâce aux Pass lille3000
Accès libre au Tripostal et nombreux tarifs préférentiels dans les lieux partenaires !
ACHETEZ LE PASS lille3000