COLLECTOR - Oeuvres du Centre National des Arts Plastique - 05 OCT 2011 > 01 JAN 2012 _ lille3000 & CNAP

LIFE IS A KILLER

Selon l’injonction donnée par l’œuvre de John Giorno à l’entrée du troisième plateau, Life is a Killer est avant tout inévitable. Formes de memento-mori, ces trois dernières salles nous renvoient au caractère transitoire de l’existence.

La représentation du crâne humain, largement exploitée dans l’histoire de l’art retrouve ici toute sa place. Les monstres de David Shrigley annoncent le plafond anamorphose Re : Tête de Mort de Saâdane Afif, référence aux Ambassadeurs d’Hans Holbein le Jeune.

À l’inverse de la saturation du signe et de l’image abordée par les plateaux précédents, cette dernière partie tend à un effacement progressif de la figure et à une épure formelle. Chaque salle se présente ainsi comme un nouveau seuil, une nouvelle expérience de la durée.

Par ses injonctions sentencieuses, Rémy Zaugg nous force à refuser l’aveuglement et percevoir notre destinée collective et individuelle. Peter Friedl invite à "corrompre l’absolu", ces quelques mots deviennent la synthèse globale et le dénouement de ces œuvres s’engageant dans la sphère du collector.

Olaf-BREUNING_Smiley_2000

pass saison lille3000

Grâce aux Pass lille3000
Accès libre au Tripostal et nombreux tarifs préférentiels dans les lieux partenaires !
ACHETEZ LE PASS lille3000