Dans le cadre de Collector, le CNAP a souhaité accompagner l’exposition d’un programme de commandes publiques, en faveur d’oeuvres éphémères ou temporelles, pensées en fonction d’un contexte artistique spécifique. Cette volonté s’inscrit dans une politique large d’aide aux artistes, d’expérimentation, de participation active à la vie artistique et de dialogue entre artistes et institutions générant des projets inédits.
Le Tripostal est le lieu de réalisation de trois de ces commandes : Code de nuit de Cécile Paris, Tapis rouge 3 (Photo Call "Collector") de Matthieu Laurette et la dernière oeuvre informatique de Pierre Giner, CNAPN, projet pour un générateur de Collection.
Le projet Code de Nuit vise à répondre à la question de ce qu’est une boîte de nuit, devenue oeuvre d’art. Dès 2010, Cécile Paris a mené une réflexion autour du monde de la nuit. Lors de sa résidence au Centquatre, un centre d’art parisien, elle a réuni de nombreux acteurs de la vie nocturne : DJs, philosophes, danseurs... La présentation se révèle être l’activation de son code avec une série de concerts, de dj sets, au sein du Tripostal qui devient ainsi un haut lieu de la nuit pour quelques soirées originales. La scène de ce "théâtre" pourra être accessible en journée et gardera les traces des nuits précédentes par le biais de vidéos.
Projet pour un générateur de Collection de Pierre Giner sera installé au deuxième étage du Tripostal. Pierre Giner a développé un CNAP virtuel constitué d’un nouvel espace d’exposition, de diffusion, de résidences d’artistes, de publications ou encore de commandes. Mobilisant les ressources technologiques et intellectuelles issues de la recherche en informatique, le projet de Pierre Giner se présente comme une sorte de réalité virtuelle, à la jonction de l’outil et du jeu vidéo.
CNAPN a reçu le soutien du Département de la recherche, de l'enseignement supérieur et de la technologie du ministère de la Culture et de la Communication, au titre de l’appel à projet "services numériques culturels innovants" en 2010.
Dans le cadre de l’exposition « Collector » de lille3000, le Palais des Beaux-Arts s’associe au CNAP pour la création de 4 soirées CABARET COLLECTOR, entre le concert et la performance.
DJset, vidéoconcert, théâtre de poche et poésie, les artistes invités exploreront, dans un esprit d’invention expérimentale – « in progress », la forme inédite du « CABARET-COLLECTOR »
JEU 13 OCT 2011, 20:00 : Chloe "Chasser Croiser / le surréel et son echo"
MER 9 NOV 2011, 20:00 : Rodolphe Burger "Compagnie Solo"
JEU 8 DEC 2011, 20:00 : Jeanne Balibar et Pierre Léon "Par exemple, Electre"
JEU 15 DEC 2011, 20:00 : RadioMentale (Jean-Yves Leloup & Eric Pajot) "Ricordare"
Pour un cinéma performatif présente des oeuvres qui se situent entre art vidéo et performance, poursuivant la réflexion initiée par Life is a Killer au Tripostal. Cette programmation présentée au LaM le 20 octobre 2011, élaborée en collaboration entre les équipes du musée et du CNAP, rassemble une sélection d’artistes qui construisent des portraits-performances. Ils mêlent les arts et proposent un espace numérique d’expériences. L’autobiographie, la citation du "moi" sont tout autant de récurrences chez ces vidéastes, à l’image de Me, Myself and I de Lothar Hempel où l’artiste chante en playback, filmé à la manière d’un clip musical.
Avec Ziad Antar, Eleanor Antin, Guy Ben-Ner, Laetitia Bénat, Charley Case, Brice Dellsperger, Lothar Hempel, Teun Hocks, Kelly Lamb, Made in Eric, Christian Marclay, Deimantas Narkevicius, Alexandre Périgot, Chloe Piene et Claudia Triozzi.
SAM 5 & 19 NOV, 3, 10 & 17 DEC 2011, 11:00
Autour de l’accrochage « Singulier(s)/Pluriel » et de « Collector »
Cycle de conférences et de rencontres à l’auditorium du LaM. Avec les critiques d’art Vincent Romagny, Mathilde Villeneuve, Florence Ostende, Vanessa Desclaux, Stéphanie Katz.
Une oeuvre de Maurizio Nannucci sera également présentée sur le toit du LaM, alliant écriture et néon, pendant toute la durée de l’exposition.
Alexandre PÉRIGOT / Kill Kill Choregraphie / 1996
Daniel Buren, Photo souvenir, Les trois cabanes éclatées en une ou La cabane éclatée aux trois peaux Cabane, éclatée V2-42, 2000.
Maurizio Nannucci / Listen to your Eyes / 2010
Grâce aux Pass lille3000
Accès libre au Tripostal et nombreux tarifs préférentiels dans les lieux partenaires !
ACHETEZ LE PASS lille3000