EN
Newsletter S'inscrire
Mail :
Pays :
CP
s'inscrire
Newsletter S'inscrire
Tel. Portable :
en partenariat avec sfr
s'inscrire
Accueil Présentation Ambassadeur Plus d'infosBilletterie
IMG

Midi-Midi Budapest/Bucarest

- PLAN


Gare Saint Sauveur

Avenue Jean Baptiste Lebas, Lille

- Google Map
- Allez y en Transport en Commun

Rencontre : Les frontières invisibles...dessinées en paroles et images

- Ajouter à mon Agenda
- Partager

27 juin 09 de 15h à 19h30 (salle de cinéma)

Gare Saint Sauveur

gratuit

 

Les Frontières Invisibles…

dessinées en paroles et images

 

Samedi 27 juin 2009 - 15h > 19h30

Gare Saint-Sauveur. Lille

 

Trois rencontres rythmées par une exploration photographique, cinématographique et sonore.

Intervenants:

Bernard Dréano, président de l’Assemblée européenne des citoyens et co-président du Centre de recherches et d’initiatives de solidarité internationale, fondateur du réseau international Helsinki Citizen Assembly, auteur de Guerre et Paix au Caucase (Non Lieu, 2009).

Nicoleta Esinencu, auteure de théâtre et metteur en scène. Principale représentante de la nouvelle génération du théâtre moldave, elle est l’auteure de plusieurs pièces dont FUCK YOU Eu.ro.pa !

Dina Iordanova, directrice du centre des études cinématographiques de l’université de Saint Andrews. Ses recherches portent spécifiquement sur les dynamiques transnationales et les problématiques de la périphérie et le cinéma des Balkans.

Miloš Lazin, metteur en scène (Cie Mappa Mundi, Paris) et professeur d’art dramatique, dramaturge, spécialiste du théâtre et de la littérature des pays de l’ex-Yougoslavie et journaliste à Radio France Internationale.

 

Bernard Lory, historien spécialiste de la péninsule balkanique, maître de conférence à l’Institut national des langues et civilisations orientales. Il a notamment publié L’Europe balkanique de 1945 à nos jours (Ellipses, 1998).

Anne Madelain, a été directrice du centre culturel français de Podgorica, de Belgrade et attachée de coopération à l’Ambassade de France à Bucarest. Spécialiste des cultures et littératures du sud-est européen, elle a initié la revue culturelle Au Sud de l’Est.

Rusmir Mah mutćehajić, physicien et philosophe, président de Forum Bosna International (Sarajevo). Il a été vice premier Ministre du premier gouvernement bosniaque. Auteur de nombreux ouvrages de philosophie politique.

Dušica Parezanović, directrice au centre culturel REX à Belgrade, laboratoire de recherche sur de nouveaux territoires culturels.

Klavdij Sluban, photographe français d’origine slovène. Lauréat du prix EPAP, European Publishers Award for Photography 2009, avec publication du livre “Transsibériades”, du prix Leica (2004) ainsi que du prix Niepce (2000).

Želimir Žilnik, cinéaste. Auteur d’une quarantaine de films de fiction et documentaires. En 1969, Early Works (travaux précoces) remporte l’ours d’or à Berlin.

 

> Passage 1

« Les nôtres » et les autres 15h

Les frontières proliférantes et mouvantes des après-guerres balkaniques ont bouleversé la vie des habitants.A qui appartient la terre, l’église, la musique, l’écrivain ? Où passe la frontière entre les « nôtres » et les autres ?

Avec Nicoleta Esinencu, Klavdij Sluban,Želimir Žilnik. Animé par Anne Madelain

 

> Passage 2

Balkans “empirisés” 17h

Quatre empires : ottoman, russe, austro-hongrois et même napoléonien se sont disputés l’Europe du sudest. Ils ont apposé leurs marques à l’environnement urbain, linguistique, artistique, culinaire… La question n’est peut-être pas où passent les frontières de l’Europe mais où sont les extraordinaires lieux de croisements qui dessinent une carte dynamique du continent.

Avec Miloš Lazin, Bernard Lory.

Animé par Bernard Dréano.

 

> Passage 3

Désunité, fraternité 18h

Dans la réalité des frontières physiques, émerge aujourd’hui une réalité sociale et culturelle d’un monde globalisé. Plus encore qu’en Europe occidentale, du fait des derniers bouleversements politiques et sociaux, apparaît en pleine lumière la réalité contemporaine du monde « déterritorialisé». La nouvelle frontière : faire émerger ces nouveaux réseaux ?

Avec Dina Iordanova, Rusmir Mahmutćehajić, Dušica Parezanović.

Animé par Anne Madelain

 

Documents visuels et sonores, extraits de films :

- Balkans transit, diaporama

Klavdij Sluban

 

- A qui est cette chanson ?

Adela Peeva (2003)

 

- Divided god and intercultural dialog

Želimir Žilnik (2008)

 

- Le miroir brisé : musulmans d’Europe, chrétiens d’Orient

Jacques Debs & Mesud Tufan (2007)

 

- Petite anthologie poétique improvisée

Miloš Lazin & Mappa Mundi

 

- Cartes anciennes extraites de l’exposition Formatting Europe - Mapping a Continent

Bibliothèque Royale de Belgique

 

Remerciements à la Biblothèque Royale de Belgique et à Arte

Lire le program me 

RECHERCHE

> Recherche Avancée

RECHERCHE


Accueil Présentation *PROGRAMME* Ambassadeurs *Partenaires * Contact * lille3000.com