EN
Newsletter S'inscrire
Mail :
Pays :
CP
s'inscrire
Newsletter S'inscrire
Tel. Portable :
en partenariat avec sfr
s'inscrire
Accueil Présentation Ambassadeur Plus d'infosBilletterie
IMG

- PLAN


Gare Saint Sauveur

Avenue Jean Baptiste Lebas, Lille

- Google Map
- Allez y en Transport en Commun

Le Fresnoy regarde à l’Est – partie 3 (91’)

- Ajouter à mon Agenda
- Partager

1 juillet 09 à 21h15

Gare Saint Sauveur

Fête du Cinéma

Du samedi 27 juin au vendredi 3 juillet inclus

Nouvelle formule = 7 jours de fête !

3 euros la séance, profitez-en !

 

Emmanuel VAN DER AUWERA, Bring us to ourselves, Mikhaïl, 15’, vidéo HD, France, 2009

La marionnette de Mikhaïl Gorbatchev monologue dans les ténèbres d’une loge d’aéroport en proie à une menace catastrophique qui se déchaîne à l’extérieur. Incapable de réagir, Seul et impuissante, elle assiste à l’insaisissable faillite de son environnement avec ses marionnettistes pour seul soutien. Bring us to ourselves, Mikhaïl est un essai vidéo, entre le docufiction et le spectacle de marionnette filmé. Ici, les rapport sont inversés : le simulacre est en taille un ; qui y pénètre fait intrusion dans une scène substituée au réel. A l’origine du projet, une photographie publicitaire de Louis Vuitton mettant en scène Gorbatchev dans son propre rôle devant le mur de Berlin.

Mihaï GRECU, Coagulate, 6’, vidéo HD, Roumanie, 2008

Absences, présences et distorsions aquatiques dans une chorégraphie des fluides, forces énigmatiques contorsionnent les lois physiques et affectent le comportement des êtres vivant dans des espaces épurés.

« Ce travail continue mes recherches sur les univers en mutation et la perception modifiée. Cette fois-ci, les tensions se créent moyennant une substance qui devient la figure centrale: l'eau. Ses mouvements inhabituels entraînent l'esquisse d'une narration ainsi qu'une multitude d'ouvertures métaphoriques adjacentes aux symboliques qui l'impliquent. » M.G.

Teresa ZOFIA , DPS, 20’, vidéo béta-numérique, Pologne, 2008

DPS est un documentaire sur la vie qui se passe dans un bâtiment du XIXe siècle, édifice de 3 étages, où habitent 450 personnes âgées et handicapées, situé à côté du croisement de deux grandes routes au centre ville de Cracovie. La ville, vit une autre vie, que les habitants de cet édifice. La caméra déambule dans les longs couloirs où l’on se perd un peu. Les déplacements dans le bâtiment s’organisent autour de l’ascenseur, où une femme fait monter et descendre les habitants et le personnel. Il s’agit également d’un lieu de conversations. Paradoxalement, on trouve dans cet endroit des gens intéressants qui vivent leur vie dans cet environnement. Ils ont toujours des personnalités fortes, des désirs et des manies.

Yakup GIRPAN, Trace(s), 40’, vidéo HD, France/Turquie, 2009

« Au septième mois, au dix-septième jour du mois, l'Arche de Noé s'arrêta sur les monts d'Ararat » (La Genèse). Trace(s) est une errance poétique à travers la Turquie. Trace(s) oscille entre fable et réalité. Le voyage donne lieu à des rencontres singulières sur les terres d’Anatolie. Le chemin jusqu’au mont Ararat devient un parcours initiatique. Le flux du temps invite à l’effacement de soi devant une nature dont les contours tendent à l’immatérialité. La quête arpente les chemins d’une géographie imaginaire transformant la réalité en rêve intérieur comme dans un songe.

 

RECHERCHE

> Recherche Avancée

RECHERCHE


Accueil Présentation *PROGRAMME* Ambassadeurs *Partenaires * Contact * lille3000.com