EN
Newsletter S'inscrire
Mail :
Pays :
CP
s'inscrire
Newsletter S'inscrire
Tel. Portable :
en partenariat avec sfr
s'inscrire
Accueil Présentation Ambassadeur Plus d'infosBilletterie
IMG

- PLAN


Centre d'Arts plastiques et visuels, Lille

Ville de Lille 4 rue des Sarrazins, Lille

- Google Map

PROGRAMME (6) - TURQUIE & ARMENIE

Istanbul (29 mn) / Le bain turc (29 mn) / Les saisons (29 mn) / Nous (25 mn)

- Ajouter à mon Agenda
- Partager

2 juin 09 à 15h00

Centre d'Arts plastiques et visuels, Lille

gratuit

Istanbul - 2000 , 29' , couleur , documentaire
Conception : Jean-Loïc Portron, Jacques Bidou. Réalisation : Jean-Loïc Portron. Production : JBA production, La Sept-Arte, Ina. Participation : CNC, ministère de la culture (mission du patrimoine ethnologique), ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. L'ancienne Byzance, peuplée de Grecs pendant dix siècles, devint Constantinople sous l'Empire romain en l'an 330 de notre ère, puis Istanbul en 1453, à la prise de la cité par les Turcs ottomans. Si la ville n'a cessé de croître depuis - 12 millions d'habitants aujourd'hui -, elle garde l'empreinte de ce triple héritage, en dépit de l'exode rural massif, réimportant à ses portes l'islam honni par Mustapha Kemal, le ""petit père"" des Turcs.

Le bain Turc - 1991 , 29' , couleur , documentaire
Réalisation : Alain Jaubert. Production : La Sept, FR3/Océaniques, musée du Louvre, Delta Image. Participation : CNC.
En 1862, Ingres a 82 ans lorsqu’il peint "Le Bain turc", qui réunit vingt-cinq jeunes beautés "dans l’état de nature", selon la formule de Lady Montaguë racontant sa visite d’un hammam d’Andrinople en 1716 dans une lettre recopiée par l’artiste. C’est un prétexte voluptueux et virtuose pour se mesurer en la démultipliant à une difficulté majeure de la peinture : le rendu de la chair du nu féminin.

Les Saisons - 1972 , 29' , noir et blanc , documentaire
Réalisation : Artavazd Pelechian. Production : studio Erevan, Artavazd Pelechian. La vie dans les montagnes arméniennes est évoquée par des images étonnantes de la dureté du travail (transhumance, récolte des foins) et de l'émotion qui règne dans les fêtes. Poème cinématographique non-narratif, sans commentaire, sur une musique de Vivaldi, parfois interrompue par des sons synchrones.

Nous - 1969 , 25' , noir et blanc , documentaire
Réalisation : Artavazd Pelechian. Production : studio Erevan, Artavazd Pelechian.. Poème cinématographique dont le sens repose sur son titre, ""Nous"", qui désigne le peuple arménien dans la spécificité de son histoire (génocide, rapatriement) et unifie les aspects disparates de la vie quotidienne sur le sol natal. Le registre de ce quotidien va du dramatique (image d'un enterrement que le montage rend bouleversant) au comique (un triporteur disparaît sous les gaz d'échappement d'un camion qui démarre). Cette spécificité arménienne atteint ici, pour le monde occidental, une dimension universelle. C'est un cri contre toute animosité nationaliste. C'est aussi un travail sur les symboles qui représentent ce cri. Le montage, cyclique et évolutif, disjoint les images afin de leur faire produire un sens nouveau.
Durée : 112 mn"

RECHERCHE

> Recherche Avancée

RECHERCHE


Accueil Présentation *PROGRAMME* Ambassadeurs *Partenaires * Contact * lille3000.com