gratuit
Le destin de Pavel Brazda est particulièrement représentatif des affres que connut la Bohème au XXe siècle. Envoyé aux travaux obligatoires pendant la Seconde Guerre mondiale, persécuté sous le régime communiste, il fut de ceux qui, jusqu'à la Révolution de velours en 1989, ne purent avoir de vie libre que dans la plus grande clandestinité. Enfin, en 2006, une grande exposition rétrospective, qui lui fut dédiée à la Galerie nationale de Prague, le consacra définitivement comme une des plus grandes personnalités de la peinture moderne tchèque. II n'est pas aisé de qualifier son oeuvre en quelques mots.Dans les années 50-60, certains de ses tableaux se situent entre art brut et art informel, d'autres préfigurent le pop- art.. .
Cette exposition est la seconde exposition de ce peintre majeur tchèque en France. Elle présentera une sélection d'oeuvres très récentes. Ces dernières années Pavel Brazda s'est mis à l'informatique. Un choix d'oeuvres très récentes -42 oeuvres- , qu'il désigne lui-même par le terme de «tableaux peints à l'électricité». Sa méthode ici est de se baser sur des croquis anciens, souvent très détaillés, qu'il simplifie pour en faire des dessins simplifiés graphiquement au maximum. II scanne ces derniers ensuite et les travaille à l'ordinateur. Du point de vue de la composition, il s'agit du même type de travail que pour des collages classiques, la spécificité ici étant celle du choix des couleurs et notamment de leur texture «granuleuse».
Informations pratiques :
du lundi au vendredi de 13h à 18h,
Entrée libre et sur rendez-vous pour les groupes
Vernissage le mercredi 6 mai à partir de 18h
sous la présidence de Martine Aubry, Présidente de Lille3000, Présidente de Lille Métropole Communauté Urbaine, Maire de Lille
en présence de
- S. Exc. M. Pavel Fischer, Ambassadeur de la République tchèque en France,
- Arnaud Lefort, Consul honoraire de la République tchèque à Lille
- Thérèse Lebrun, Président-Recteur de l'Université Catholique de Lille
- Martin J. Bonhard, Directeur du Centre culturel tchèque à Paris
- Jean-Gaspard Palenicek, Directeur-adjoint, Centre culturel tchèque à Paris
et du peintre, Pavel Brazda