EN
Newsletter S'inscrire
Mail :
Pays :
CP
s'inscrire
Newsletter S'inscrire
Tel. Portable :
en partenariat avec sfr
s'inscrire
Accueil Présentation Ambassadeur Plus d'infosBilletterie
IMG

- PLAN


Gare Saint Sauveur

Avenue Jean Baptiste Lebas, Lille

- Google Map
- Allez y en Transport en Commun

6 windows

Meggie Schneider

- Ajouter à mon Agenda
- Partager

Du 14 mars au 12 juillet 2009

Gare Saint Sauveur

Les fenêtres de la petite maison qui fait face au Bar de la gare St-Sauveur ont été transformées par Meggie Schneider comme un interface entre sphères publique et privée. En effet, le support de la diffusion, des écrans de Leds, sont aussi les fenâtres d'un domicile. A partir de films en 16mm et S8, l'artiste a recomposé un montage qui questionne la relation entre réalité et projection.

Cette installation sera déclinée au gré de trois grandes périodes, en lien avec les expositions de la halle B.

Meggie Schneider, "6windows / part 1", 2009

"La légende de Paul et Paula" est le titre d'un des plus grand succès cinématographique de la RDA. Il a été réalisé en 1973 par Heiner Carow d'après le scénario de Ulrich Plenzdorf. Le film raconte l’histoire d’amour entre Paul et Paula que tout semblait séparer : Paul est un jeune cadre du parti qui vit avec son épouse et son enfant dans une de ces cités modernes typiques de l’ère Honecker. Paula quant à elle vit avec ses enfants de pères différents dans un vieil appartement, toujours à la recherche du grand amour qu’elle trouvera en Paul.
 

Meggie Schneider, "6windows / part 2", 2009

Deuxième partie de la série des "6 windows", Meggie Schneider utilise cette fois "fenêtre sur cour" d'Alfred Hitchcock (1954). L'artiste a sélectionné les extraits relatifs aux scènes de nuit et insiste sur les moments d'observation, posant la caméra comme l'oeil du voyeur.
Le récit de l'instantané est modifié au gré d'un montage nouveau qui donne un rythme particulier. nouveau grâce au rythme particulier  lié par le rythme du nouveau composé spectateurs. Le visiteur devient spectateur et sujet d'observation.

RECHERCHE

> Recherche Avancée

RECHERCHE


Accueil Présentation *PROGRAMME* Ambassadeurs *Partenaires * Contact * lille3000.com