EN
Newsletter S'inscrire
Mail :
Pays :
CP
s'inscrire
Newsletter S'inscrire
Tel. Portable :
en partenariat avec sfr
s'inscrire
Accueil Présentation Ambassadeur Plus d'infosBilletterie

Sziget Night

- Ajouter à mon Agenda
- Partager

27 juin 2009

L’Aéronef, Lille

17€ / 12,5€

Réserver

Besh o droM

En jargon tzigane hongrois, l’expression besh o drom  se traduit par « suivre son propre chemin » ou bien « accomplir son destin ».  Ainsi est le groupe Besh o droM, qui ose sans complexe  le mélange et la fusion des genres.
Interprète d’un « turbo-rock » détonnant, rendu populaire par Goran Bregović et les films d’Emir Kusturica, Besh o droM est un groupe de huit musiciens aux origines et influences diverses : jazz improvisé, rock, musiques tsigane, yiddish, macédonienne et arménienne. Attachés à leurs origines, les musiciens de Besh o droM perpétuent ainsi la tradition de la musique des Balkans et d’Europe Centrale, tout en l’enrichissant.

Mitsoura

Chanteuse rom hongroise, Monika Juhasz Miczura s’est très tôt forgé une renommée participant en dès son plus jeune âge aux formations de musiques tsiganes Andro Drom, et Bratsch.
Depuis qu’elle a prêté sa voix si particulière à Nora Luca, la chanteuse que Romain Duris part rechercher en Transylvanie dans Gadjo Dilo, film réalisé en 1995 par Tony Gatlif, Mistoura est également connue des cinéphiles et du grand public.
Avec Mitsoura, groupe éponyme qu’elle a formé avec quatre musiciens dont un joueur de cymbalum, elle parcourt l’Europe et les Etats-Unis et enrichit ses interprétations et compositions de nombreuses influences. À l’image d’un style « gypsy » innovant, la musique de Mitsoura est nourrie de rock, de jazz et des musiques électroniques  autant que de musique traditionnelle du Rajasthan et de musique occidentale classique et contemporaine. Cependant, la voix aiguë, puissante et légèrement éraillée reste typique des traditions des tsiganes de Hongrie et de Roumanie et transporte son auditoire dans les vastes paysages de Transylvanie.

Zuboly

Le groupe Zuboly réunit des  musiciens  chevronnés, attachés à l’exploration d’une musique hybride. Mélange de break dance, de musique traditionnelle et d’improvisation jazz, les compositions de Zuboly ne cessent de surprendre : alors que l’un  s’illustre par son talent de ‘human beat box’, un autre peut souffler dans de simples feuilles de papier pour l’accompagner. L’utilisation variée d’instruments traditionnels tels que la guimbarde et la cornemuse, ou plus classiques comme la contrebasse et le saxophone, apporte une couleur atypique à leurs compositions.

DJ Palotai

À la fin des années 1980, alors la Hongrie traverse une période difficile, Zsolt Palotai est l’un des rares à découvrir les possibilités de la musique électronique, encore peu connue en Europe Centrale.
Il participe ensuite à  la création de la radio indépendante Tilos Radio (« radio interdite ») et y fait ses premiers pas de musicien alors que celle-ci devient le creuset de la culture alternative budapestoise.
Dj  Palotai mixe ensuite dans les festivals -dont Sziget, ainsi que dans les nombreux clubs de Budapest, et acquiert ainsi la reconnaissance d’un plus large public.
Son éclectisme, son intérêt constant pour les musiques tribales et traditionnelles et son rôle de précurseur dans l’utilisation en Hongrie des styles jungle, drum’n’bass ou afro-électro, font de Dj Palotai  l’un des dj hongrois les plus actifs et reconnus aussi bien dans son pays qu’à l’étranger.

 

S/Z PRODUCTIONS

RECHERCHE

> Recherche Avancée

RECHERCHE


Accueil Présentation *PROGRAMME* Ambassadeurs *Partenaires * Contact * lille3000.com