WINDOW FARMING

Le "window farming" (ou "ferme de fenêtre") est une méthode de culture verticale de fleurs et légumes qui s’installe sur les fenêtres des maisons ou appartements. Plus besoin d’un jardin ou d’un balcon, cette culture permet de faire pousser des légumes chez soi, hors-sol, maîtrisant la température nécessaire des plantes et assurant l’exposition à la lumière toute la journée.
Les plantes idéales d’un "window farming" sont des plants de fruits ou de légumes comme : les poivrons, les petits pois, les haricots verts, les tomates, les courges, courgettes, cornichons (tous les cucurbitacées), concombres, aubergines, piments, salades, fraises... Il est également conseillé de se concentrer sur des plantes aromatiques comme le thym, le basilic, etc.

GRATUIT

Avec le collectif Lille Makers
A

ATELIERS

GARE SAINT SAUVEUR

  • MER 21 MAI 2014 - 16h à 20h
  • SAM 24 MAI 2014 - 15h à 19h
  • DIM 25 MAI 2014 - 15h à 19h
  • SAM 31 MAI 2014 - 15h à 19h
  • DIM 01 JUIN 2014 - 15h à 19h
  • SAM 07 JUIN 2014 - 15h à 19h
  • DIM 08 JUIN 2014 - 15h à 19h
B

FAITES-LE CHEZ VOUS

Materiel :

- 3 bouteilles d'eau vides de 1,5 litre en plastique
- 1,5 à 2 litres de terreau
- 0,6 litre de bille d'argile (ou de coque de noix)
- 2,40 mètres de ficelle
- Des graines (2 à 3 par bouteille) ou des plants
- Cutter ou ciseaux
- 1 gros clou (ou n'importe quoi d'autre pour percer les bouteilles plastiques)

Déroulement :

PRÉPARATION :

Bien choisir la fenêtre pour votre « windowfarm » et les plantes qui s'y développeront.
Si vous n'avez que des fenêtres orientées au nord, tout n'est pas perdu ! Il suffit de choisir les plantes qui préfèrent cela !

Repérer ensuite comment vous pourrez fixer votre colonne de bouteilles. Une barre à rideau inutilisée ou un crochet au dessus de la fenêtre feront très bien l'affaire.

Déterminer le nombre de bouteilles qui composeront votre colonne et les longueurs des ficelles qui les relieront, pour cela faites comme ci dessous :
- Déterminer la hauteur maximum du haut de votre windowfarm, pour ne pas devoir sortir l'échelle à chaque arrosage ! (exemple : 2m)
- Calculer la distance (d1) entre cette hauteur et celle du système d'attache sur laquelle sera accrochée la colonne de bouteilles. (exemple : crochet à 2,50m de haut alors d1=50cm, vous aurez besoin d'un bout de ficelle de 2*d1 = 1mètre)
- Déterminer également la distance (d2) entre chaque bouteille qui sera la hauteur de développement maximum de vos plantes. (exemple d2=30cm et vous voulez 3 bouteilles, vous aurez besoin de 2 bouts de ficelle de 2*d2+10 = 70cm)

1

Couper les bouteilles en deux à 10 cm du bouchon. Mettre de côté les parties de bouteilles restant avec les bouchons, elles seront utiles à la fin.

2

Faire 2 trous à 3 et 5 cm du haut des bouteilles avec un gros clou par exemple.
Recommencer à l'opposé des bouteilles. Ces 4 trous permettront d'accrocher les ficelles.
(Si vous voulez décorer vos bouteilles c'est le moment ! Car après elles ne seront plus vides...)

3

Verser 20cl de billes d'argile dans chaque bouteille

4

Verser de l'eau jusqu'au niveau des billes d'argile (un petit peu en dessous, pour que le terreau au dessus des billes ne baigne pas dans l'eau)

5

Verser du terreau jusqu'à 7 cm du haut de la bouteille maximum. Garder un peu de terreau de côté.

6

Placer quelques graines sur le terreau sans les enfoncer.
Mettre 2 à 3 graines maximum si vous avez peur que certaines graines ne germent pas. Une fois qu'elles auront poussé et fait leurs premières feuilles, garder seulement une plante dans la bouteille et repiquer les autres dans d'autres pots ou en pleine terre pour qu'elles puissent se développer à leur aise elles aussi.

7

Recouvrir les graines avec du terreau (un centimètre maximum) et tasser afin que les graines et le terreau soient bien en contact. Pas besoin d'arroser, l'eau dans le fond de la bouteille va s'en charger progressivement.

8

Couper les bouts de ficelle (dans l'exemple, 2 bouts de 70 cm et un d'1 mètre). Chaque bouteille sera accrochée avec un bout de ficelle par les 4 trous faits à l'étape 2. Accrocher un coté de la bouteille, et faire passer la ficelle dans les nœuds de la bouteille supérieure ou du système d'attache. Accrocher l'autre coté de la bouteille.

9

Avec les parties de bouteille côté bouchon, vous allez pouvoir créer de petite serres. Couper ces bouteilles à 4 endroits sur une longueur de 5 cm, cela permettra de « clipser » facilement cette partie avec les bouteilles contenant le terreau. Ces serres permettent de gagner quelques degrés et retiennent l'humidité, vous verrez de petites gouttelettes se former sur les parois au bout de quelques jours. Grâce à ce système vous n'aurez pas à arroser pendant les 2 premières semaines environ. Ensuite quand la plantule dépasse les 5cm, vous pouvez ouvrir le bouchon pour renouveler l'air à l'intérieur. Enlever la serre quand la plante est à l'étroit.

10

Une fois que vous êtes fier de votre réalisation, envoyez nous une photo (par Pinterest ou Twitter @lillemakers) ! Un tableau sur Pinterest « Windowfarm à Lille » est là pour toutes les regrouper !