J’ENTRETIENS MA CAGETTE : QUELQUES CONSEILS !
COMMENT ARROSER MA CAGETTE ?

J'arrose 1 à 2 fois par semaine la terre de préférence le matin. La terre doit être constamment humide.
Astuce : Je vérifie avant d’arroser si le terreau est sec, en plongeant mon doigt dans la terre à plusieurs endroits ; si la terre est fraîche et humide, pas besoin d’arroser. Je veille à ne pas inonder la jardinière.

OÙ PLACER MA CAGETTE ?

Je place ma cagette dans un endroit lumineux : derrière une fenêtre, sur un balcon protégé de la pluie et exposée au sud, dans une pièce fraîche (12° à 15°C) et loin d’une source de chauffage.
Attention : Il faut éviter les variations de températures (si je sors la jardinière en journée, je pense à la rentrer la nuit, les températures peuvent encore être fraîches au printemps).
 
Vous avez des difficultés à entretenir votre cagette?
Vous rencontrez des problèmes avec la floraison de votre plante?
Pas de panique, nous pouvons vous aider !
Référez-vous à la question qui correspond à votre problème !

Et si toutefois vous n'avez pas trouvé satisfaction, adressez votre demande directement à l'adresse animnaturalille@yahoo.fr, nous tenterons de régler votre problème le plus rapidement possible. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez y joindre une photo de votre plante ! 

1

Pourquoi ma plante ne fleurit-elle pas ?

Cause(s) : La plante n’a pas les conditions optimales pour se développer.

Solution(s) : Luminosité, température ou arrosage, vérifier que ces 3 conditions soient bien respectées.

Les règles de base :

  • Luminosité : la cagette doit être placée dans une pièce plutôt lumineuse ou en extérieur mais pas en plein soleil (notamment pas derrière une fenêtre plein sud !).
  • Température : les plantes se développeront à une température entre 12 et 15°C. Si vous installez votre cagette sur votre balcon, n’oubliez pas de la rentrer la nuit, les températures peuvent être alors plus fraîches. Veillez à éloigner votre cagette d’une source de chaleur.
  • Arrosage : arroser 1 à 2 fois par semaine la terre en fonction des conditions extérieures et des besoins des plantes, de préférence le soir (pour limiter l’évaporation diurne) et, si vous le pouvez, avec de l’eau de pluie. L’idéal est d’arroser votre cagette avec un pulvérisateur plutôt qu’avec un verre. Cela permet de mieux répartir l’arrosage et de doser plus précisément la quantité d’eau. La terre doit être constamment légèrement humide mais pas trempée. Pour être sûr d’arroser en conséquence, plonger votre doigt dans la terre à plusieurs endroits, si la terre est fraîche et humide, pas besoin d’arroser. Veillez à arroser la terre et non la plante (pour éviter le développement de maladies).

2

Pourquoi les feuilles de ma plante sont-elles molles ?

Cause:

  • La plante souffre d’un excès d’arrosage, elle est en train de pourrir.

Solution(s) :

  • Stopper l’arrosage pendant quelques jours jusqu’à ce que la terre s’assèche,
  • Vérifier qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la soucoupe,
  • Reprendre l’arrosage régulier (idéalement à l’aide d’un pulvérisateur) une fois que la terre s’est asséchée (plonger votre doigt dans la terre à plusieurs endroits, si la terre est fraîche et humide, pas besoin d’arroser).

3

Pourquoi les feuilles de ma plante s’assèchent-elles ?

Cause :

  • Soit la plante manque d’eau, soit elle est placée dans un endroit trop chaud, ou encore, elle souffre d’une exposition aux rayons du soleil.

Solution(s) :

  • Vérifier l’humidité du terreau et si besoin arroser abondamment. Puis poursuivre l’arrosage régulièrement sans inonder, de façon à ce que le terreau soit constamment humide lorsque vous plongez un doigt dedans.
  • Placer la cagette dans un endroit lumineux (pas en plein soleil) et la maintenir à une température entre 12 et 15°C. - Couper à la base les feuilles abîmées.

4

Pourquoi les feuilles de ma plante sont-elles tâchées ?

Cause(s) :

  • La plante peut souffrir d’un excès d’arrosage, elle est donc malade et les tâches situées au centre des feuilles en sont un symptôme,
  • Autre possibilité, les feuilles brûlent au contact des rayons du soleil (tâches sur les bords des feuilles).

Solution(s) :

En cas d’excès d’arrosage :

  • Stopper l’arrosage pendant quelques jours jusqu’à ce que la terre s’assèche,
  • Vérifier qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans la soucoupe,
  • Reprendre l’arrosage régulier une fois que la terre s’est asséchée (plonger votre doigt dans la terre à plusieurs endroits, si la terre est fraîche et humide, pas besoin d’arroser). En cas de brûlure des feuilles suite à une exposition aux rayons du soleil, changer votre cagette de place, éviter de l’installer en plein soleil (notamment pas derrière une fenêtre car le vitrage accentue la puissance des rayons). Dans tous les cas, couper à la base les feuilles abîmées

5

Les feuilles de ma plante sont collantes… Est-ce un parasite ?

Cause(s) :

La plante doit être victime d’une attaque d’insectes (puceron, thrips) souvent favorisée dans un milieu trop sec ou surchauffé. Si les feuilles sont mangées, c’est que les escargots, chenilles et autres limaces sont passées par là !

Solution(s) :

  • Isoler la plante (l’installer en intérieur si elle est en extérieur) - Nettoyer les feuilles avec une éponge propre
  • Quelques astuces pour piéger les limaces et les escargots :
  • Le piège bière : Installer à proximité immédiate de votre cagette une petite coupelle facilement accessible aux gastéropodes avec un fond de bière. Les limaces adorent ça, elles viendront s’y plonger et s’y noyer ! N’oubliez pas de nettoyer et de renouveler la bière régulièrement.
  • Vous pouvez également disposer de la sciure ou des cendres au pied de vos plantes, les gastéropodes ne pourront plus y accéder
  • Et contre les pucerons, attirer les coccinelles, elles les dévorent !

6

Les feuilles de mes plantes jaunissent : que faire ?

Causes :

  • C’est souvent le signe d’une carence en fer. Certaines plantes sont plus gourmandes que d’autres (comme l’ageratum).

Solution :

  • Apporter un engrais riche en fer (que vous trouverez en jardinerie).

7

Que faire si les fleurs se fanent ?

Causes :

  • Soit la plante manque d’eau, soit elle est placée dans un endroit trop chaud.

Solution(s) :

  • Vérifier l’humidité du terreau et si besoin, arroser régulièrement sans inonder de façon à ce que le terreau soit constamment frais et humide lorsque vous plongez un doigt dedans.
  • Maintenez la cagette dans un endroit frais (température entre 12 et 15°C). Si vous installez votre cagette sur votre balcon en extérieur, n’oubliez pas de la rentrer la nuit, les températures peuvent être alors plus fraîches. Veillez à éloigner votre cagette d’une source de chaleur. Dans tous les cas, il est indispensable de retirer les fleurs fanées en coupant la tête de la plante pour ne pas l’épuiser et favoriser la floraison.

8

La terre aux pieds des plantes se tasse et forme une croûte, dois- je intervenir ?

Cause :

  • L’arrosage fréquent, notamment avec l’eau du robinet riche en calcaire, peut former une croûte et compacter la terre ce qui gênera le développement des plantes.

Solution(s) :

  • A l’aide d’une fourchette, griffer uniquement la surface de la terre pour casser la croûte et ainsi aérer le sol et les racines.

Petit lexique des principaux besoins des plantes

En fonction de vos plantes, les besoins et conditions de développement ne seront pas identiques:

  • Le bégonia et l’heuchère ne supportent pas trop d’eau et préfèrent être placées mi ombre,
  • La tagète attire les limaces et les escargots,
  • La verveine a tendance à filer (prendre de la hauteur), n’hésitez pas à couper la tête (au 3ème œil) si elle prend trop de hauteur, l’idéal est de la maintenir à une hauteur de 30 cm,
  • L’ageratum est gourmand en fer, il faudra peut être lui apporter un engrais riche en fer si ses feuilles jaunissent.