+

Gare Saint Sauveur

Exposition, Bistrot de St So, Jeux, Cinéma, Événements…

La Ville de Lille accueille lille3000 sur son site, qui propose en lien avec les associations culturelles lilloises une programmation exceptionnelle qui vous fera découvrir de nouveaux horizons. Une exposition, des week-ends gratuits pour toute la famille, une ville de demain à construire en Lego, des séances de cinéma jeune public, et toujours le Bistrot de St So… Bref, voilà les beaux jours qui reviennent à Saint Sauveur !

EN FAMILLE

JEU & VEN - DÉPART À 18H00
SAM & DIM - DÉPARTS À 14H00 ET À 15H00

UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION :
Inscriptions sur place 30 min avant le départ de la visite à l’accueil de la Gare Saint Sauveur.

GRATUIT

POUR LES GROUPES

MERCREDI > VENDREDI
DE 12H00 À 19H00

GRATUIT

Plus d'infos

JEU 07 SEPT > DIM 05 NOV

JEUX

RITUELS & RÉCRÉATIONS

Par : lille3000

JEUX, RITUELS & RÉCRÉATIONS 
Une exposition du 40ème anniversaire du Centre Pompidou.

À l’occasion des 40 ans du Centre Pompidou, la Gare Saint Sauveur accueille, autour de l’idée du jeu, plus d’une trentaine d’œuvres de la collection Nouveaux Médias ainsi qu’une grande installation de Cildo Meireles. Un espace-temps réel ou imaginaire détermine une aire de jeu. Des règles l’organisent, dites ou tacites. Toutefois, sans participants et sans désir de s’y livrer, il ne peut exister.

Les œuvres qui dialoguent sur le plateau de la Gare Saint Sauveur engagent chacune à sa manière un regard artistique sur le jeu. Des libertés enfantines aux défis adolescents, des jeux de rôles réfléchis à la réinvention poétique d’une activité sans utilité productive, qui n’est fin qu’à elle-même. Comme l’écrivait Johan Huizinga dans son Homo Ludens (1938), “sans un certain maintien de l’attitude ludique, aucune culture n’est possible”. Par ces bifurcations inspirées, par ces états d’absorption et de débordement, le réel recharge l’imaginaire et vice-versa.
Dans l’Hotel Europa, Claudia Triozzi a installé au fil du parcours un ensemble de constructions rudimentaires qui invitent au jeu. Une passerelle où l’on cherche son équilibre, un banc qui part en zigzag, une cabane de branchages, une balançoire à bascule déstabilisent subtilement notre perception de l’espace. L’artiste s’est inspirée du livre de Marguerite Rouard et Jacques Simon, Espaces de jeux, qui recensait dans les années soixante-dix les jeux construits dans l’espace urbain par les enfants eux-mêmes ou les communautés de quartier. Avec des moyens très simples, elle engage le corps dans l’exercice ludique de la liberté et de la contrainte, de l’invention et de la technicité.

Commissariat : 
Bernard BLISTÈNE, Directeur du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle
Marcella LISTA, Conservatrice du Musée national d’art moderne-Centre de création industrielle 

ARTISTES : FRANCIS ALŸS, MARWA ARSANIOS, ED ATKINS, YTO BARRADA, NEIL BELOUFA, PETER FISCHLI & DAVID WEISS, MAÏDER FORTUNÉ, LATOYA RUBY FRAZIER, CAMERON JAMIE, MARK LECKEY, MIREILLE KASSAR, APICHATPONG WEERASETHAKUL & CHRISTELLE LHEUREUX, CILDO MEIRELES, NATACHA NISIC, PIPILOTTI RIST, BEAT STREULI, SALLA TYKKÄ, CLAUDIA TRIOZZI, ROSEMARIE TROCKEL, RAPHAËL ZARKA


Crédits photo : 

 > Francis Alÿs
© Francis Alÿs, Children’s Game 10 / Papalote, 2011

Cildo Meireles
Cildo Meireles, La Bruja I, 1979-1981
© Cildo Meireles ©Centre Pompidou, MNAM-CCI 

> Mireille Kassar
Mireille Kassar, Children of Uzaï - Anti Narcissus, 2014
© Mireille Kassar ©Centre Pompidou, MNAM-CCI

> Neil Beloufa
Neil Beloufa, Kempinski, 2007
© Neil Beloufa ©Centre Pompidou, MNAM-CCI

> Marwa Arsanios
Marwa Arsanios, Have You Ever Killed a Bear or Becoming Jamila, 2013-2014
© Marwa Arsanios mor charpentier

> Yto Barrada
Yto Barrada, Le Magicien, 2003
© Yto Barrada ©Centre Pompidou, MNAM-CCI

JEU 07 SEPT > DIM 05 NOV

HOTEL EUROPA

CLAUDIA TRIOZZI - HABITER POUR CRÉER

Par : lille3000

Depuis bientôt 10 ans, l’Hotel Europa connaît un véritable succès.  Le principe est simple : il s’agit d’un étrange hôtel dont les 5 pièces sont confiées à des artistes. Le plus : il peut être réservé, gratuitement, de 30min à 1h, pour y fêter toute sorte d’événement :  anniversaire, demande en mariage, pot de départ en retraite...

À l'occasion de l'exposition Jeux, Rituels et Récréations et des 40 ans du Centre Pompidou, l’Hotel est confié à Claudia Triozzi, artiste et chorégraphe. « Fare quello che si può », faire ce que l’on peut avec peu de moyens, des éléments pauvres. Claudia Triozzi vous invite à participer à des workshops pour s'initier à la construction en terre et paille avec Nydia Solis Tzaquil, ainsi qu’à transmettre, ensemble, une pédagogie du faire et de l’autre (de l’attention à l’autre), en somme, à habiter un lieu à l’intérieur duquel un possible savoir pourra se bâtir et se diffuser ailleurs, dans d’autres lieux.

Dans cette proposition intitulée Habiter pour créer, l'Hotel Europa devient un atelier dont la temporalité est toute entière réglée par le « faire ».

Travailler la matière informe, la masse opaque de glaise et de terre, avec ses potentialités et ses résistances, assumer pleinement un désir de bâtir, en faire une œuvre performative, plastique, tout en posant les prémisses d’un positionnement dans le réel, s’entourer, dans cette démarche fondatrice, d’une pluralité de voix, travailler la choralité des présences. 

Habiter un lieu pour entendre les autres verbes qu’engage cet acte fondateur : creuser, déplacer, emporter, échanger, occuper, malaxer, ôter, tremper, résister à la brique. Habiter un lieu en terre, paille et bois !

WORKSHOPS
SAM 9, DIM 10, SAM 23, DIM 24 SEPT
DE 14H À 17H

DISCUSSIONS PERFORMÉES
SAM 09 SEPT DE 15H À 16H
SAM 23 SEPT DE 15H À 16H

RÉSERVEZ TOUT L’HOTEL EUROPA !
POUR 1/2H OU 1H
ENTRE AMIS OU EN FAMILLE
JEU & VEN : DE 17H À 19H
SAM : DE 12H À 14H ET DE 17H À 19H


GRATUIT

Réservations :
- Par email : garesaintsauveur@lille3000.com
- Par téléphone : 03 20 31 3000
- ou à l’accueil de la Gare Saint Sauveur aux horaires d’ouverture.

_______________________

- Claudia Triozzi, Safa, 2016
© Claudia Triozzi

- Claudia Triozzi, Habiter pour créer, 2016
© Claudia Triozzi

JEU 06 AVR > DIM 05 NOV

FANTASTICITÉ

INSTALLATION

Par : lille3000

LA VILLE EN LEGO !

Venez construire la ville de demain telle que vous l’imaginez au cœur de la Halle B ! Comme base, un immense socle vert qui sert de fondation. À vous de venir y poser les briques de couleur des premières maisons, écoles, commerces, rues et autres gratte-ciel. Pour les petits… et les grands enfants !

JEU 06 AVR > DIM 05 NOV

BABEL

INSTALLATION DE SCOTT HOCKING

Par : lille3000

Retrouvez l’installation monumentale de Scott Hocking, construite en 2015 lors de l’exposition Detroit présentée pendant la saison RENAISSANCE. 

Une œuvre qui investit les espaces abandonnés de la Gare Saint Sauveur, première gare de marchandises de Lille. La plupart des matériaux utilisés ont été récoltés sur le site de la gare et dans la ville de Lille. Son installation explore les concepts de temps, de langage, de mythologie, d’alchimie et de perception grâce à l’alliance des artefacts de Détroit et de Lille.

ÉVÉNEMENTS À VENIR

twitter

@lille3000

Facebook

@lille3000

GARE
SAINT SAUVEUR

Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
METRO :
Lille Grand Palais
Mairie de Lille


CONTACT

105 Centre Euralille - CS 80053
59031 Lille Cedex (F)
+33 (0)3 28 52 3000
www.garesaintsauveur.com

HORAIRES OUVERTURE :

GARE SAINT SAUVEUR :
EXPOSITION

MER > DIM : 12:00 > 19:00
(Fermé LUN & MAR)

Le BISTROT DE ST SO

MER > JEU : 11:30 > 00:00
VEN > SAM : 11:30 > 01:00
DIM : 11:30 > 21:00
(Fermé LUN & MAR)

RÉSERVATIONS :
+33 (0)3 20 32 05 42
contact.lestso@gmail.com

Mentions Légales | Réalisations : Kwt Prod'