+

Gare Saint Sauveur

Exposition, Bistrot de St So, Jeux, Cinéma, Événements…

La Ville de Lille accueille lille3000 sur son site, qui propose en lien avec les associations culturelles lilloises une programmation exceptionnelle qui vous fera découvrir de nouveaux horizons. Une exposition, des week-ends gratuits pour toute la famille, une ville de demain à construire en Lego, des séances de cinéma jeune public, et toujours le Bistrot de St So… Bref, voilà les beaux jours qui reviennent à Saint Sauveur !

SAM

19

MAI

15h00

LES 15 EMBRIGADÉES

Festival de Fanfares

Par : La Brigade des Tubes

Embrigadez-vous qu’ils disaient !

Depuis 2003, la Brigade des Tubes fanfaronne dans la joie. Le soubassophone qui lui tient lieu d’effigie rassemble aujourd’hui une centaine de personnes autour d’un seul désir : s’armer de cuivres et souffler la déferlante partout où elle passe.

Pour fêter ses 15 ans, la Brigade des Tubes convie une dizaine de fanfares croisées sur sa route. Il en viendra des 4 coins de France pour ébaubir nos esgourdes et faire papillonner nos mirettes. Rejoignez-les à Saint-Sauveur et venez vous laisser transporter par la vigueur de cette rafale musicale.

Initiations, concerts, rencontres

L’après-midi, petits et grands pourront découvrir cet univers avec plusieurs fanfares scolaires, la fanfare des quartiers, spécialement créée pour l’évènement, ainsi qu’un atelier d’initiation, animé par la Fanfare de la Touffe, une fanfare interactive pour tous ceux qui n’ont jamais soufflé dans un instrument !

À partir de 18 h, équipez-vous de votre plus beau sourire, de votre pas de danse favori et accordez vos cordes vocales, le Bal des Fanfares commence avec notamment À bout de souffle (Douarnenez), Amfifanfare (Nantes), La Fanfare du Minervois (Minervois), Le Grand Machin Chose (Trentemoult), La Pekno Parade (Valence), Savato (Douarnenez), Zebaliz (Brest) et aussi Ethnophonics (Lille), Mortal Combo (Lille), sans oublier la Brigade des Tubes !!!!


PROGRAMME :

15h00 - Fanfare du collège de Wazemmes (Lille)

Depuis plus de 5 ans, des notes de musique s’échappent régulièrement du collège de Wazemmes qui a mis en place une classe fanfare. Les cours orchestre, intégrés dans l’emploi du temps, mobilisent les élèves qui viendront valoriser leur talent.

15h30 - Fanfare de l’École des Provinces (Mons en Baroeul)

Cette fanfare là ne ressemble à aucune autre : elle est composée des élèves du CE2 au CM2, chacun disposant d’un véritable instrument qui lui est prêté dans le cadre du projet Réussite éducative. Ici, pas de partition ni besoin de lire les notes... Venez écouter le résultat !

15h15 - Atelier de la Fanfare de la Touffe

Vous n’avez jamais soufflé dans un instrument à vent de votre vie ? Alors soyez des nôtres dans la Fanfare de la Touffe, pour une répétition ouverte à tous, de 7 à 77 ans. Un chef de fanfare vous attendra avec plein d'instruments de la famille des cuivres (trompette, cornet, clairon, cor, trombone, tuba…). Il vous initiera à l’art de souffer sur des signes de conduction faciles à mémoriser.

Durant cette incroyable rencontre, vous découvrirez les instruments et la sensation de jouer, créerez en direct un répertoire… en attendant de vibrer ensemble lors de la parade publique à 17h00, accompagnés par des solistes musiciens, danseurs, comédiens, poètes.

16h30 - Fanfare des Quartiers (Lille)

À l’occasion de son quinzième anniversaire, la Brigade des Tubes propose aux habitants des quartiers des Bois Blancs, du Faubourg de Béthune, de Fives, de Lille Sud et de Moulins de créer une Fanfare des quartiers afin de faire découvrir l’apprentissage de la musique autrement : sans partition et en mouvement.

Entre fin avril et début mai 2018, trois répétitions seront animées dans ces quartiers par les musiciens de la Brigade des Tubes, en vue de jouer plusieurs morceaux du répertoire le samedi 19 mai.

17h00 - Représentation de la Fanfare de la Touffe

Parade publique ! Venez écouter la fanfare d’un jour : ils sont jeunes (ou beaucoup moins), ils n’avaient jamais soufflé dans un instrument, ils ont été initiés en une heure seulement ce samedi par un chef de fanfare ultrapédagogue… et les voilà déjà sur scène. Applaudissez !

18h00 - Pekno Parade (Valence)

La Pekno Parade est une fanfare qui fleure bon la campagne : une grande famille en costumes du dimanche d'un goût parfois discutable, certes, mais inimitable. Prêts à en découdre avec les rencontres et la franche amitié, ces spécialistes des déambulations débridées traversent la France, depuis leur Drôme natale, pour voir si c'est bien vrai que les gens du Ch'nord savent guincher... ? Alors prêts à taper du pied en cadence ?

18h30 - Le Grand Machin Chose (Trentemoult)

Le grand Machin Chose est un cocktail stimulant à base de rock, de funk, de salsa et de ska. Il s’obtient en secouant une bonne rasade de glouglous cuivrés avec des rythmes endiablés. Potion magique dont la formule exacte est détenue depuis une dizaine d’années par une joyeuse bande de musiciens nantais loufoques, cette substance musicale est à effet positif immédiat : tout spectateur voit aussitôt la vie en rose.

19h00 - Savato (Douarnenez)

Qu’on se le dise ! Cette fanfare à géométrie variable est une institution dans sa ville de Douarnenez. Elle sévit à chacune de ses sorties avec un répertoire complètement atypique, dans un mix New Orleans-Balkano-Ska-Surf-Rasta-Punk à la sauce Brass Band… A propos, Savato serait la contraction franco-bretonne de "ça va atav/atao" ("ça continue à bien aller..."). On en redemande !

19h30 - Zebaliz (Brest)

100 % acoustique, 100 % mobile, la fanfare brestoise Zébaliz est une mosaïque de talents, de sons, de couleurs, de styles, unie par un seul objectif : donner du plaisir au public. Habituée à s’aventurer dans toute la France et au-delà, elle déboule enfin au Nord pour faire découvrir son style éclectique, mixant avec nonchalance airs cubains, rythmes balkaniques, Lully et Rihanna.

20h00 - La fanfare du Minervois

La Fanfare du Minervois s'inscrit dans l’esprit des fanfares festives et des bals populaires. Son répertoire puise dans ses racines occitanes et regarde loin devant, ouvert aux sonorités du monde. Comme le vin de pays, c'est frais en bouche, charnel, enraciné. Valses, biguines, mazurkas et autres rythmes… ça promet des sourires et de la bonne humeur.

20h00 - A bout de souffle (Douarnenez)

Transgénérationnelle, cette fanfare acousticodéambulatoire déploie des cuivres rutilants, des bois et percus, sans autre ambition que de faire plaisir à son public. De port en bistrot ou placette, elle est toujours au rendez-vous pour faire la fête et s’agiter autour d’un groove inimitable et d’un répertoire inspiré par ses rencontres : valses, tangos, gavottes, klezmer, caraïbes…

21h00 - Amfifanfare (Nantes)

Forte de sa bande de troubadours en vert et noir, toujours prêts à distiller leur bonne humeur, la fanfare balkano-universitaire nantaise est avide d’explorations musicales. Rien que pour le bonheur de partager, elle vous fera bouger au son de la rumba, n’oubliera ni le disco gypsy-punk ni le klezmer d’Europe centrale…

21h00 - Ethnophonics (Lille)

La musique d’Ethnophonics ne connaît pas de frontières et entrelace rythmes urbains et mélodies exotiques polymorphe vous entraînera dans tous les coins du monde où l'on aime danser : de l'afrobeat au hiphop casher, de la cumbia au chaabi berbère, du funk abyssin au rock du désert. Pas besoin de visa, décollage immédiat.

23h00 - Mortal Combo (Lille)

La rue, c’est leur territoire ! Les blousons noirs de cette fanfare de gentils loubards enchaînent les riffs combatifs et les rythmes musclés dans une furieuse démonstration de groove. Prêts pour un rock’n’round de folie, un uppercut du swing, une claque d’afrobeat, un direct punk ? Bing, Baf, Poing… c’est parti !

23h30 - La Brigade des Tubes (Mons-en-Baroeul)

On ne va pas se quitter comme ça, surtout pas… Grand lâcher final de sons, de rythmes cuivrés et flamboyants, pour clôturer comme il se doit, entre brigadeux et curieux, fans et amis, le quinzième anniversaire de la formation monsoise.


@lille3000

@lille3000

GARE
SAINT SAUVEUR

Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
METRO :
Lille Grand Palais
Mairie de Lille


CONTACT

105 Centre Euralille - CS 80053
59031 Lille Cedex (F)
+33 (0)3 28 52 3000
www.garesaintsauveur.com

HORAIRES OUVERTURE :

GARE SAINT SAUVEUR :
EXPOSITION

MER > DIM : 12:00 > 19:00
(Fermé LUN & MAR)

Le BISTROT DE ST SO

MER > JEU : 11:30 > 00:00
VEN > SAM : 11:30 > 01:00
DIM : 11:30 > 21:00
(Fermé LUN & MAR)

RÉSERVATIONS :
+33 (0)3 20 32 05 42
contact.lestso@gmail.com

Mentions Légales | Réalisations : Kwt Prod'