+

Gare Saint Sauveur

Exposition, Bistrot de St So, Jeux, Cinéma, Événements…

La Ville de Lille accueille lille3000 sur son site, qui propose en lien avec les associations culturelles lilloises une programmation exceptionnelle qui vous fera découvrir de nouveaux horizons. Une exposition, des week-ends gratuits pour toute la famille, une ville de demain à construire en Lego, des séances de cinéma jeune public, et toujours le Bistrot de St So… Bref, voilà les beaux jours qui reviennent à Saint Sauveur !

EN FAMILLE

SAM & DIM - DÉPARTS À 14H00 ET À 15H00

GRATUIT - UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION :
Inscriptions sur place 30 min avant le départ de la visite à l’accueil de la Gare Saint Sauveur.

POUR LES GROUPES

MER > VEN
DE 12H00 À 19H00

GRATUIT

Plus d'infos

SAM 27 AVR > DIM 03 NOV

La Déesse Verte

Gratuit

Pour cette exposition, la commissaire Dorothée Dupuis s’est inspirée du célèbre jardin Las Pozas, réalisation fantasque et utopique, située dans l’état de San Luis Potosí au Mexique, du poète Edward James dans les années 70.

Sujet d’une guerre sans fin tant à l’encontre de ses pouvoirs destructeurs que pour le contrôle de ses ressources, la Nature est un Eldorado que l’humain a très tôt considéré comme une divinité symbolisée dans différentes mythologies par des animaux, des figures féminines et d’autres entités souvent anthropomorphes. Si l’homme a, par expérience, toujours compris le côté fragile de la nature — d’où son incarnation par ces personnages délicats que sont les nymphes et autres entités sylvestres — sa possible fin, voire son extinction, n’est envisagée que depuis peu de temps.

Cependant, on pense que la Nature survivra à notre extinction humaine. Comme une sorte de cyborg, chaque feuille, chaque plante, chaque organisme a la capacité constante de muter, de réinitialiser ou modifier ses circuits pour s’adapter à de nouvelles circonstances. La notion de nature n’existe qu’en relation dynamique à celle de culture, prise comme définition de la présence humaine sur terre, ainsi que la façon dont les modes de vie globaux de celle-ci, impulsés par la colonisation et le capitalisme tardif, influent sur l’environnement et vice et versa.

La Déesse Verte est alors pensée à la fois comme un personnage, incarnation générique de l’idée de nature, mais aussi comme un paysage sollicitant nos sens et composé par les oeuvres de l’exposition. Ces dernières font le portrait des mutations subies par les hommes, végétaux et animaux depuis le siècle dernier, et référencent autant le rapport technologique contemporain que nous entretenons avec notre environnement que d’autres systèmes de compréhension de ce dernier, notamment ceux des peuples autochtones des Amériques. Établissant un parallèle entre les formes de l’art et les formes de la nature, l’exposition prend la forme ludique d’une vaste serre reconstituée dans l’espace de la Gare Saint Sauveur.

Dans un dialogue incessant avec la notion, cruciale elle aussi, de monde bâti à travers la figure de la ruine, qu’elle soit urbaine ou issue de civilisations disparues, mais aussi de l’idéal architectural moderniste, l’exposition référence de nombreux paysages, jardins, représentations mythiques, imaginaires et/ou historiques de la nature, en lien avec l’art, les cultures indigènes, la technologie ou la science-fiction, soulignant les ambiguïtés des notions de naturel, d’authenticité et d’exploitation.

Artistes : Gwladys Alonzo, María José Argenzio, Mariana Castillo-Deball, Carolina Caycedo, Chelsea Culprit, Dewar & Gicquel, Naomi Fisher, Galerie Rezeda, David Gumbs, Cristóbal Gracia, Cynthia Gutiérrez, Renaud Jerez, Lake Verea, Lucile Littot, Engel Leonardo, Caroline Mesquita, Miguel Penha, Calixto Ramírez Correa, Clémence Seilles, María Sosa, Fabiola Torres-Alzaga.

Commissariat : Dorothée Dupuis

Avec le soutien d'Accor

DIM 09 JUIN > DIM 01 SEPT

La Maison Biquini

Gratuit

MER > DIM - 14H > 19H

C’est au collectif mexicain BIQUINI WAX EPS que les clés ont été confiées, en collaboration avec la Malterie.

Dans une mouvance conceptuelle et performative, les artistes ne font aucune différence entre lieu de vie et lieu d’exposition à l’instar de la maison qu’ils occupent à Mexico, réel centre d’expérimentations artistiques et intellectuelles. Divisés en deux groupes, les ‘‘Dorilocos’’ et ‘‘Los Piedrosos’’, huit membres du collectif se relaient pour proposer au public l’appropriation de ce nouvel espace jusqu’alors inexploité.

Sous l’intitulé mystérieux de leur projet The Midas taco touch and the Philosopher’s stone, les Biquini Wax EPS veulent voir l’eldorado comme un acte et non un lieu.

Faisant référence aux mythes du roi Midas, qui transforme tout ce qu’il touche en or, et à celui de la pierre philosophale, substance capable de changer le plomb en métal précieux, ils s’interrogent sur la définition même du mot ‘‘dorer’’ et sur l’essence ‘‘d’El Dorado’’.

Auri Sacra Fames / The Godamn Thirst for Gold

par Malquini Waxterie

Dans cette exposition, des artistes de La Malterie et des Biquini Wax EPS interprètent librement l’expression AURI SACRA FAMES, un dicton latin qui fait référence à la recherche frauduleuse de l’or. Les artistes croisent cette source d’inspiration à la figure de l’alchimiste, initialement considéré comme un être de vertu et de sagesse et devenu un vulgaire chercheur d’or à force de désespoir et d’ambition. Ils explorent et jouent de la double signification du verbe espagnol ‘‘dorar’’ qui signifie ‘‘frire des aliments’’ mais aussi ‘‘envelopper des objets d’or’’. Les pièces et performances proposées ici tournent ainsi en dérision le fétichisme, la valeur économique, le luxe, la profanation ainsi que les clichés interculturels et identitaires.

AVEC : BIQUINI WAX EPS, JULIETTE CHEVALIER, MATHILDE DECAUX, CAMILLE DOUCHET, WILFRED DSAINBAYONNE, CHRISTOPHE GIFFARD, BRUNO MARINELLI, PAUL RALU.

À VENIR :

Résidence d'artiste ouverte au public

Du 04 septembre au 03 novembre 2019

Inauguration et étape de travail : 18 septembre

La Maison Biquini ouvre à nouveau ses portes à l'automne pour laisser carte blanche à la Malterie. Au programme : 4 univers et 4 artistes se prêteront au jeu de la collaboration et de l'expérimentation de leur propre pratique au cœur de la Maison Biquini.

La Malterie est une structure de soutien à la recherche et à l'expérimentation artistique dans les domaines des arts visuels et des musiques actuelles.

Artistes : Julie Maresq, David Leleu, Stéphanie Arcieri et Aurélien Bonneteau

MER 15 MAI > DIM 01 SEPT

Môm'Art - Les enfants à l'œuvre !

gratuit - entrée libre

Môm'art - Les enfants à l'oeuvre !

Pour la 4ème édition, les Villes de Lille, Lomme et Hellemes en partenariat avec l'Éducation Nationale, la Direction Régional des Affaires Culturelles des Hauts-de-France et lille3000 proposent l'exposition Môm'Art.

Les artistes, ce sont eux !

À quoi ressemble l’Eldorado des enfants et des jeunes ? Quels sont leurs rêves, leurs espoirs, leurs utopies ?

Tout au long de l’année scolaire, les enfants de Lille, Lomme et Hellemmes ont rencontré des artistes autour d’ateliers de pratique et de découverte. Individuellement ou en groupe, par le biais de différentes techniques - dessin, photographie, écriture, musique, sculpture, théâtre, danse – ils expriment leur vision du monde actuel et de l’avenir. Afin de valoriser les multiples productions réalisées dans les écoles, la Gare Saint Sauveur accueille l’exposition Môm’Art, dans une profusion de couleurs, d’émotions, d’images et de sons. Un voyage artistique conçu par les enfants, pour leurs camarades, leurs familles mais aussi tous les amateurs d’art !

Des ateliers, rencontres, spectacles et concerts accompagnent l’exposition, qui présente également une toute une série d’alebrijes.

https://youtu.be/tS-jrhgP0Es

Informations pratiques

  • Du 15 mai au 1er novembre 2019, entrée libre
  • Gare Saint-Sauveur, 17 boulevard Jean Baptiste Lebas, Lille
  • Métro : Mairie de Lille
  • Bus : ligne 14, arrêt Jean Baptiste Lebas

  • Plus d’infos : lille.fr

Horaire d'ouverture :

  • Mercredi > Dimanche : 12h à 19h

Pour les visites de groupes (Jeudi/ Vendredi : 9h à 19h) la réservation est obligatoire : 06 03 73 95 48 ou relations.publiques@lille3000.com

@lille3000

@lille3000

GARE
SAINT SAUVEUR

Boulevard Jean-Baptiste Lebas, Lille
METRO :
Lille Grand Palais
Mairie de Lille

CONTACT

105 Centre Euralille - CS 80053
59031 Lille Cedex (F)
+33 (0)3 20 31 3000
garesaintsauveur@lille3000.com
www.garesaintsauveur.com

HORAIRES OUVERTURE :

GARE SAINT SAUVEUR :
EXPOSITION

MER > DIM : 12:00 > 19:00
(Fermé LUN & MAR)

BAR/RESTAURANT

Le BISTROT DE ST SO
MER > JEU : 11:30 > 00:00
VEN > SAM : 11:30 > 01:00
DIM : 11:30 > 21:00
(Fermé LUN & MAR)

RÉSERVATIONS :
+33 (0)3 20 32 05 42
contact.lestso@gmail.com

Mentions Légales | Réalisations : Kwt Prod'