EXPOSITION

OLA CUBA !

Musée de l'Hospice Comtesse

SAM 05 MAI > DIM 01 JUIL

Une exposition de photographies sera également visible au Musée de l’Hospice Comtesse. La série cubaine du grand photographe français Marc Riboud, présent sur l’île en novembre 1963. Les relations entre les États-Unis et Cuba sont alors particulièrement tendues, et cette entrevue a lieu quelques heures avant l’assassinat de JFK à Dallas. Cette série de clichés de l’entretien, mais également de la Havane et de la campagne environnant la ville, est un témoignage unique et historique du pays au début des années 1960 et du contexte politique de l’époque.
Le photographe italien Nicola Lo Calzo entreprend également de montrer l’envers du décor cubain et présente la série Regla, qui expose la permanence et la diversité des traditions ancestrales, coloniales et spirituelles des habitants de l’île. Regla interroge, par-delà les contradictions et les discontinuités propres à chacun de ces acteurs sociaux, les connexions entre les formes de liberté existantes dans la Cuba contemporaine et les stratégies de résistance et de survie des africains esclaves ou libres au temps de la colonisation.
Fidel Castro n’a posé que deux fois pour des portraits photographiques. La première fois en 1958 quand il est sorti du maquis victorieux. La deuxième fois pour Gérard Rancinan en 1994. « Debout, pieds bien rivés au sol, il faisait face aux Etats-Unis comme un défi lancé. L’orage s’est mis a gronder comme un avertissement. »

Commissariat : Justine Weulersse

© Photos : 
> Marc Riboud, 1963 © Maxime Dufour Photographies
> Nicola Lo Calzo, Série Regla, 2015 © Maxime Dufour Photographies