Passions secrètes, collections privées flamandes

ÉVÈNEMENT PARTENAIRE

Profitez d'avantages grâce au pass saison lille3000 ! En savoir plus

VEN 22
AOUT

2014
DIM 23
NOV

2014

Signes des temps. Œuvres visionnaires d’avant 1914

BAM de Mons

Avantage pass saison :
6€ au lieu de 9€

Par : Les Beaux Arts de Mons

 

Nous parlions pourtant de la Belle Époque ! Une période marquée par des progrès sociaux, techniques, économiques et politiques fulgurants. Elle prend fin de façon violente le 4 août 1914. Mais comment a-t-on pu en arriver là ? Cette exposition Signes des Temps tente de mieux cerner un état d’agitation généralisé qui se manifeste de manière flagrante dans les arts d’avant-guerre. Le bouleversement des habitudes quotidiennes déclenche des émotions antagonistes : peurs et espoirs,  incertitudes et rêves, ivresse et aspirations.

 

 

Plus d’une quarantaine d’artistes originaires de 6 nations européennes sont ici réunis autour de thématiques qui permettent de sonder les limites et les liens entre des courants artistiques pourtant distincts comme le naturalisme, le symbolisme ou encore l’expressionnisme. Ensemble, ils révèlent la signature plastique d’une époque baignée d’incertitudes. Cet état de crise produit notamment par l’effondrement de valeurs anciennes est l’une des racines de l’art moderne. Des visions de peur, de menaces, d’apocalypse côtoient des projets de mondes utopiques et idylliques. Interprétées aujourd’hui comme Signes des Temps, ces œuvres sont avant tout le témoignage d’un monde en révolution que nous tâchons de comprendre a posteriori comme les images visionnaires d’un futur sombre.

 

Les 150 pièces présentes dans cette exposition sont autant des peintures, des sculptures que des œuvres graphiques ou photographiques d’artistes allemands, français, belges, suisses ou américains issus de grandes collections internationales : Georges Minne, Auguste Rodin, Edvard Munch, Félicien Rops, Alfred Kubin ou encore Léon Spillaert, Fernand Khnopff,  Arnold Schönberg, James Ensor, Ludwig Meidner … Les pages les plus sombres de la Belle Epoque ressurgissent au fil du parcours.

INFOS :

Horaires d'ouverture :
Du mardi au dimanche de 10h à 18h

Accès :
Rue Neuve 8, 7000 Mons, Belgique

Site web :
http://www.bam.mons.be

L'AGENDA DU TRIPOSTAL

Aucun événement

LE PASS SAISON lille3000

Accès libre au Tripostal et à de nombreux tarifs préférentiels dans les lieux partenaires.

Plus d'infos

ÉVÉNEMENTS PARTENAIRES

Aucun événement