FR | EN | CN
Pavillon Lille Europe

LA MAISON MEERT
S’INSTALLE À SHANGHAI

Meert partenaire de Lille 2004 Capitale Européenne de la Culture puis de lille3000, sera présente à Shanghai afin de mettre en avant la gastronomie française et lilloise.
Sous la forme d’un café français, dans un décor à la lilloise, Nicolas Pourcheresse, chef du restaurant Meert, proposera un mixte de petits plats raffinés autour des deux meilleures cuisines du monde, dans une ambiance conviviale et apaisée.

LA MAISON MEERT

En 1761, Delcourt s’installe confiseur chocolatier au 27 rue Esquermoise à Lille. Rollez lui succède en 1773 et jouit rapidement d’une renommée sans égale grâce à ses fameuses glaces. La pâtisserie devient alors le haut lieu des rendez-vous mondains lillois.
En 1839, Rollez entreprend des travaux et donne à la pâtisserie le visage que nous lui connaissons aujourd’hui : un style flamboyant dans un décor orientaliste que l’on doit à l’architecte Benvignat, assisté par Stalars et Huidiez, peintre et sculpteur.
En 1849, Rollez cède à Mr Meert qui devient en 1864 “Fournisseur de sa Majesté le roi Léopold 1er”.
Meert nous laissera le secret de la fabuleuse gaufre fourrée à la vanille ...
En 1911, Meert participe à l’exposition internationale de Roubaix. En 2001, Meert revient à Roubaix et s’installe dans l’ancienne piscine, transformée en Musée d’art.
Depuis 2008, la maison du 27 rue Esquermoise s’est agrandie et a ouvert un restaurant haut de gamme dont le chef, Nicolas Pourcheresse, jeune étoilé au Michelin en 2005 propose une cuisine exigeante et audacieuse.