Exposition - HAPPY BIRTHDAY Galerie Perrotin / 25ans - Tripostal, Lille - 11 OCT 2013 > 12 JAN 2014

ÉVÉNEMENT PARTENAIRE

Collections Permanent/Provisoire - Un objet pas si ennuyeux que ca, la sculpture?

MUba de Tourcoing

JEU 17 AVR > LUN 24 NOV 2014

3€ au lieu de 5€ avec votre Pass Saison lille3000
PROFITEZ DES OFFRES GRÂCE AU PASS SAISON lille3000 - En savoir plus

Par : Le MUba

La « Sculpture est ennuyeuse » pour Baudelaire (Salon de 1846) et elle est aussi « ce sur quoi l’on bute lorsqu'on se recule pour regarder la peinture » (« Sculpture is something you bump into when you back up to look at a painting") pour Ad Reinhardt, la prééminence de la peinture sur les autres arts allait de soi selon eux. Mais la sculpture, c’est aussi l’objet qui embrasse les trois dimensions, qui partage l’espace avec le spectateur, qui, par les différents matériaux utilisés à sa conception, a un pouvoir tactile évident.

Depuis la fin du XIXe et la révolution introduite par Rodin, la sculpture s’est séparée de son socle traditionnel pour s’accrocher sur les murs, flotter dans l’espace et finir par se dématérialiser.

En liaison avec l’exposition « ELMAR TRENKWALDER - Ornement et obsession », COLLECTIONS PERMANENT/PROVISOIRE - Un objet pas si ennuyeux que ça, la sculpture?, et à partir de la collection de sculptures du MUba, seront ainsi interrogées dans un parcours dynamique toutes les composantes de la sculpture : sa matière — du marbre à la simple planche de contreplaqué, du bronze à la céramique, en passant par le bois de récupération, de la fonte d’aluminium au plâtre en passant par la terre… — son accrochage — sur un socle, sur le mur, directement sur le sol, dans l’espace, ou simplement représentée… — ou son sujet — figuré, réaliste, suggéré ou abstrait…

 

COLLECTIONS PERMANENT/PROVISOIRE  est pensée comme une exposition temporaire, dont la présentation est renouvelée régulièrement. Le parcours de l’exposition propose une déambulation au rythme des œuvres exposées autour de la question de la sculpture — peintures, dessins, gravures, photographies, vidéos, installation — selon le concept de la relation de l’art contemporain et l’art ancien.    

Ces nouvelles relations apportent un nouveau regard sur les œuvres en établissant entre elles des parallèles, multipliant ainsi les lectures possibles de l’œuvre. L’exposition permet de mettre au centre la question du rapport de l’œuvre au lieu et de son expérience

INFOS :

Ouverture :
Tous les jours de 13h à 18h
sauf mardis et jours fériés


Accès :
2 rue Paul Doumer, Tourcoing - Métro ligne 2 arrêt "Tourcoing centre"


Contact :
03 20 28 91 60


Site internet :
www.muba-tourcoing.fr

Site réalisé par: Kwt Prod'