La Gare Saint Sauveur est actuellement fermée
Suite aux mesures annoncées par l’État, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19, nous sommes au regret de vous informer que la Gare Saint Sauveur est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.
Plus d'infos

La saison du Printemps à Saint Sauveur 2020, qui devait ouvrir le 10 avril prochain, sera elle aussi chamboulée. En fonction de l’évolution de la crise sanitaire, les équipes de lille3000, de la Ville de Lille, de Lille Métropole 2020 Capitale Mondiale du Design et du Bistrot de St So vous tiendront au courant dès que possible sur la réouverture du lieu et sur les activités qui vous seront proposées.

En attendant, restez chez vous et prenez soin de vous. On vous dit à bientôt pour la suite des aventures et encore plus de jolis moments de convivialité !

L’équipe lille3000

Évenements passés

9 Sep 8 Nov 2020

AUTUMN 2020 AT SAINT SAUVEUR

Exhibition, concerts, events, cinema, urban Farm...

Gare Saint Sauveur, Lille

Share :

AUTUMN 2020 AT SAINT SAUVEUR
09 SEPTEMBER > 08 NOVEMBER 2020

Autumn at Saint Sauveur is a second exhibition as part of Lille Metropole 2020, World Design Capital hosted by lille3000. And still a series of weekends for the whole family in partnership with Ville de Lille and many associations of the Lille metropolis: concerts, shows, birthday parties, cinema for young people, Urban Farm, Bistrot de St So...

With 1,500 designers involved, more than 500 design projects (many of which are supported by the City), 20 exhibitions and 50 major events, the Lille Metropole 2020, World Design Capital project is based on experimentation and the transformation of the region through design. The programme will be divided into four seasons and will be stepped up throughout the year. Winter will be the time to raise awareness of design, and will give way to "revelation" in spring, "fulfilment" in summer and "achievement" in autumn.
?And also, in the Lille Métropole 2020, World Design Capital program: conferences, workshops, POC houses, itineraries... Visit www.designiscapital.com 

EXHIBITION
"LA MANUFACTURE: A LABOUR OF LOVE"
09 SEPTEMBER > 08 NOVEMBER 2020
An original production of Lille Metropole 2020, World Design Capital.
Curators: Lidewij Edelkoort and Philippe Fimmano

This exhibition by Lidewij Edelkoort, a world-renowned trend forecaster, explores the experiments of a new generation of designers with materials and manufacturing processes.

Design is turning to the human hand to give shape to a profound disarray that can no longer conceive of the often superfluous industrial design of previous decades. But after a period of arts & crafts, we see that the hand wants to adorn itself once again with the machine, the computer, the laboratory and the loom. Suddenly hand and machine join hands and produce astonishing objects and materials that prepare us for a future to be invented together. 

Thus designers buy or found real factories, develop collectives to share places and machines, work in an open source way and recycle the materials piled up in our lands and seas. They want to make something beautiful out of something ugly, by transforming data. The joy of manufacturing is palpable.

This birth of magical manufactures shows us the way to the nobility of ploughing, a nobility that can give meaning to man's integrity, the first fruits of what can save humanity from itself.

> https://www.designiscapital.com/programme/la-manufacture-a-labour-of-love

Photo credits : 
© Daniel Costa

Translated with www.DeepL.com/Translator (free version)

Évenements passés

9 sept 8 nov 2020

AUTOMNE 2020 À SAINT SAUVEUR

LA MANUFACTURE - A LABOUR OF LOVE

Gare Saint Sauveur, Lille

Partager :

L'AUTOMNE 2020 À SAINT SAUVEUR
09 SEPTEMBRE > 08 NOVEMBRE 2020
L'Automne à Saint Sauveur, c’est une deuxième exposition dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design accueuilie par lille3000. Et toujours une série de week-ends pour toute la famille en partenariat avec la Ville de Lille et de nombreuses associations de la métropole lilloise : concerts, spectacles, goûters d’anniversaire, cinéma jeune public, Ferme urbaine, Bistrot de St So...

Avec 1.500 designers mobilisés, plus de 500 projets de design (dont de nombreux portés par la Ville), 20 expositions et 50 grands événements, le projet Lille Métropole 2020, Capitale mondiale du Design repose sur l’expérimentation et la transformation du territoire par le design. La programmation se déclinera en quatre saisons et montera en puissance tout au long de l’année. L’hiver sera le temps de la sensibilisation au design, et laissera place à « la révélation » au printemps, à « l’épanouissement » en été, « l’accomplissement » en automne.
Et aussi, dans la programmation Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design : conférences, ateliers, maisons POC, parcours... Rendez-vous sur www.designiscapital.com

EXPOSITION
"LA MANUFACTURE : A LABOUR OF LOVE"
09 SEPTEMBRE > 08 NOVEMBRE 2020
Une production originale de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.
Commissaires : Lidewij Edelkoort et Philippe Fimmano

Cette exposition imaginée par Lidewij Edelkoort, prévisionniste de tendances reconnue dans le monde entier, explore les expérimentations d’une nouvelle génération de designers autour des matériaux et des processus de fabrication.

Le design se tourne vers la main de l’homme pour donner forme à un désarroi profond qui ne peut plus concevoir le design industriel souvent superflu des décennies précédentes. Mais au bout d’une période d’arts & crafts, on constate que la main veut se parer à nouveau de la machine, de l’ordinateur, du laboratoire et du métier à tisser. Soudain main et machine se donnent la main et produisent des objets et des matières étonnantes qui nous préparent un avenir à inventer ensemble. 

Ainsi les designers achètent ou fondent des véritables usines, mettent au point des collectifs de partage de lieux et des machines, travaillent de façon open source et recyclent les matières entassées dans nos terres et mers. Ils désirent faire du beau avec du laid, en transformant les données. La joie de manufacturer est palpable.

Cette naissance des manufactures magiques nous indique le chemin vers la noblesse du labour, une noblesse qui peut donner un sens à l’intégrité de l’homme, les prémices de ce qui peut sauver l’humanité de lui-même.

https://www.designiscapital.com/programme/la-manufacture-a-labour-of-love

Crédits photo : 
© Daniel Costa