14 mars 12 juil 2009

EUROPE XXL

Lille et Eurométropole

Partager :

4 MOIS INTENSES À PARCOURIR L'EUROPE

Après l’impact de Bombaysers de Lille, la deuxième édition de lille3000 partait à la découverte d’une Europe redessinée après la chute du mur de Berlin, et qui aura 20 ans en 2009 : Istanbul, Berlin, Riga, Tallinn, Vilnius, Budapest, Bucarest, Varsovie, Ljubljana, Belgrade, Zagreb, Sarajevo, Moscou...

Expositions, métamorphoses, midi-midi, cinéma, jardins sauvages, drive in, performances, théâtre, danse, concerts, clubbing, littérature, bande dessinée, rencontres, débats, cuisine…

Nous avons imaginé Europe XXL comme la traversée inédite d’un nouveau continent, celui d’une Europe transfigurée 20 ans après la chute du mur de Berlin.

Durant quatre mois d’aventure globale, nous sommes partis de la bouillonnante Berlin pour atterrir au Kazakhstan, 5 fuseaux horaires plus loin. Et les villes étaient autant de stations proposant des expériences inoubliables : les nuits blanches des pays Baltes, les sons psychédéliques d’Istanbul, un Mlechny bar polonais, le streetwear moscovite, un bain électronique à Budapest…

Au gré de grandes expositions, de Midi-Midi survitaminés, de spectacles radicaux et de nouveaux lieux où s’arrêter vivre, Lille et l’Eurométropole se mettent à l’heure du nouvel Est, pour aller toujours plus loin.

LES TEMPS FORTS...

FÊTE D'OUVERTURE : LE BAL AÉRIEN
SAMEDI 14 MARS 2009, LILLE

Plus de 200 000 personnes ont assisté à la fête d'ouverture d'EUROPE XXL qui nous a transportés en Europe centrale et orientale, des pays Baltes à Istanbul : parade, projections monumentales, chants, concerts, Dj's, feu d'artifices... Tour à tour, le public a pu se plonger dans des univers inspirés de la splendeur de Topkapi, découvrir un orchestre klezmer, chanter avec les chœurs bulgares ou estoniens, ou encore danser au rythme des Balkans.

"MILLE VOIX"

Le projet "Mille Voix" a réuni plus de 1000 choristes durant les 4 mois de l'aventure, et notamment lors de la Fête d'ouverture d'Europe XXL. Des dizaine d'ateliers ont ainsi accueilli des chanteurs débutants ou plus expérimentés, afin de les former aux chants d’Europe centrale et orientale. Des chefs de chœur ont animé ces chorales dans des styles et répertoires variés, en français ou dans les langues originales.

LES MIDI-MIDI :

Midi-Midi Berlin : 27-29 mars 2009
Midi-Midi Pays Baltes : 10-12 avril 2009
Midi-Midi Varsovie : 22-24 mai 2009
Midi-Midi Moscou : 05-07 juin 2009
Midi-Midi Budapest / Bucarest : 26-28 juin 2009
Midi-Midi Istanbul / Balkans : 3-5 juillet 2009

ET AUSSI :

lille piano(s) festival : 12-14 juin 2009
Fête finale à Courtrai (B) : samedi 11 juillet 2009
 


Partenaires