9 oct 7 déc 2008

FUTUROTEXTILES 08

Exposition

Courtrai - Kortrijk (B)

Partager :

Après Futurotextiles en 2006 au Tripostal, conçue et produite par lille3000, après sa présentation à Istanbul à l’occasion de la Design Week en septembre 2007, Designregio Kortrijk et lille3000 présentent FUTUROTEXTIEL 08 du 9 octobre au 7 décembre 2008 dans une ancienne halle de la SNCB à Courtrai.

Fruit d’une coopération transfrontalière, FUTUROTEXTIEL 08 présente, en étroite collaboration avec les entreprises de la filière, les différents pôles d’excellence et les écoles techniques supérieures, les textiles techniques les plus innovants et les plus insolites oeuvres d’art contemporain, design architecture…

On y voit principalement des applications textiles de la région Courtrai-Lille, mais également d’autres pays, qui montrent à travers leurs produits la créativité et l’innovation qui règnent dans le secteur du textile actuel. L’exposition sensibilise les visiteurs à l’importance des recherches et développements dans l’industrie textile.

FUTUROTEXTIEL 08 associe trois grands secteurs : les éléments pédagogiques, les textiles techniques et la création artistique contemporaine. Un lounge complète l’exposition et sert de lieu de rencontres pour les entreprises ou les écoles, pour des conférences, soirées et autres événements.

L’espace pédagogique permet au public de mieux appréhender l’univers du textile. On y découvre par exemple que l’on peut fabriquer des étoffes à partir d’un caillou basalte ou d’une betterave.

L’exposition montre également des applications textiles de haute technologie, dans les domaines de la protection, la construction, la santé, la biotechnologie, du sport, de l’architecture, du design, du transport et même de la navigation spatiale. Le lin, fibre traditionnelle régionale, y occupe une place particulière dans ses déclinaisons les plus innovantes.

Les textiles innovants sont des matériaux de choix pour les artistes (plasticiens, designers, stylistes) qui les intègrent dans leurs créations les plus récentes. C’est à cet aspect qu’est consacré le troisième secteur de l’exposition.

Et dès 2009, le Textimodule, module itinérant reprenant une partie de cette exposition, entamera une tournée mondiale en lien avec le réseau CulturesFrance.?

Commissariat général : Caroline David
Coordination : Isabelle De Jagere
Direction générale : Marie De Clerck
Scénographie : Studio Arne Quinze