5 nov 6 nov 2016

MAKER FAIRE LILLE

le Tripostal

Partager :

1ÈRE MAKER FAIRE LILLE
5 et 6 novembre au Tripostal, Lille

+ DE 400 MAKERS !

Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et l’événement de référence de l’innovation partout dans le monde. Ce concept totalement unique regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la fabrication, des cultures Do It Yourself et Makers. Cet événement, présenté par Leroy Merlin en partenariat avec la Ville de Lille et lille3000, réunit des passionnés de technologies, des artisans, des industriels, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de science, des artistes, des étudiants et des Start’Up. Ensemble, ils forment la communauté des Makers et viennent pour montrer leurs créations, partager leurs connaissances...

AU PROGRAMME DE CES 2 JOURS :

• 50 ateliers ludiques : soudure, électronique, bricolage; gravure, scie à chantourner, programmation, pyrogravue, codage, programmation, graphe, modélisation 3D...
• 25 animations dont les courses de karting DIY et les très attendues séances de construction et pilotage de drones.
• Les Repair Cafés de la métropole lilloise invitent les visiteurs à venir munis de leurs appareils défectueux pour les réparer. 

-----

ET AUSSI :

>> À LA GARE SAINT SAUVEUR

CAMION FABLAB
TECHSHOP

19 OCT > 6 NOV Sur l’esplanade
Pendant les vacances et jusqu’à la MAKER FAIRE LILLE du Tripostal, TechShop vous invite à découvrir l’esprit Maker dans un mini FabLab (Laboratoire de Fabrication) installé sur l’esplanade.

UN AVANT-GOÛT DE LA MAKER FAIRE LILLE
26 > 30 OCT Halle B
Avant de fermer ses portes pour la trève hivernale, les Makers vont investir la Gare Saint Sauveur pour y présenter leurs projets.

NEXT ROOM
27 > 30 OCT
Le Next festival vous invite dans sa NEXTROOM, une bulle gonflable qui parcourt votre région jusqu’au 3 décembre.

Avec notamment :

SAM 30 OCT
13:00 et 16:00 :
On a joué dans NEXT

Un projet nomade qui vous donnera la possibilité de rencontrer via des présentations animeées et accessibles, ces personnes qui font bouger leur région par diverses méthodes.

DIM 31 OCT
14:00 : Faire en famille

Atelier de confection de fusées animées par Kevin Poissonnier.

LA SOIRÉE DES MAKERS
SAM 5 NOV Halle A
Dès 20:00, avec :
- N2U, Anthropomorphing : une performance technologique et ludique avec vidéoprojection.
- Valkiri, La renaissance des jouets : cet artiste utilise en concert un setup unique qu’il a créé de toute pièce.
- Divag : armé d’une Game- boy, d’un Atari ST et d’un micro, Divag arpente les scènes 8-bit depuis plus de 10 ans.
- Dj Netik : le Dj français le plus titré dans les compétitions internationales. Champion du monde DMC à trois reprises, le rennais décroche en 2006 le titre dans la catégorie phare du 6 minutes. 

 

>> À LA MAISON FOLIE MOULINS

SOIRÉE MAKER FAIRE LILLE
VEN 4 NOV - Bulle Café
Dès 20.30, avec :
- Dualo : performance et démonstration de l’intrument «du-touch»
- Divag : Concert 8-bit sur Atari ST et Nintendo Game- boy
- Dj Netik

EXPO TECHSHOP
5 & 6 NOV - La Boutique Galerie 
Une exposition d’objets réalisés par les membres Tech Shop Ateliers Leroy Merlin, un espace collaboratif de fabrication qui, a la façon d’un club de gym, permet d’accéder à des machines et équipements professionnels sous forme d’abonnement et qui s’adresse aux passionnés, entrepreneurs, artisans, étudiants, retraités, créateurs...

FAIRE EN FAMILLE
DIM 6 NOV - L’Atelier des Bricoleurs
14.00 > 17.00
Chaque dimanche, l’atelier des bricoleurs de la maison folie Moulins vous propose des ateliers à vivre en famille. Que faire d’un panneau de contreplaqué de 5mm d’épaisseur, d’1 mètre de long et de 60 centimètres de large ? Un meuble... grâce à la découpe laser. Atelier animé par Damien Bertin. 

 

>> À L'HYBRIDE & AU FLOW

LE FABLAB
IMAGES NUMÉRIQUES 4 > 6 NOV
L’Hybride se transforme en atelier-laboratoire. Vous pourrez profiter de professionnels et matériel à disposition, pour finaliser des projets, réaliser des images ou simplement échanger et voir comment on les fabrique. Parmi ces créations à bidouiller, terminer, partager, une création participative sera ouverte à tous.
Créées à l’Hybride, les images seront ensuite diffusées sur la façade à LED du Flow, avec l’artiste-chercheur lillois Ludovic Burczykowski le vendredi 4 novembre, puis enrichies les deux jours suivants par les images des participants du FabLab.

PROJET PROPOSÉ PAR LES RENCONTRES AUDIOVISUELLES, SOUTENU PAR LA VILLE DE LILLE, DANS LE CADRE DU PROGRAMME "LILLE VILLE D’ARTS DU FUTUR".