26 sept 2015 17 janv 2016

RENAISSANCE 2015

4e ÉDITION THÉMATIQUE DE lille3000

http://www.renaissance-lille.com

Partager :

Après Bombaysers de Lille, Europe XXL et Fantastic, plongez au coeur de villes en pleine renaissance ! Parade d’ouverture, grandes expositions, métamorphoses urbaines, spectacles, Do It Yourself, design, food, débats et événements inédits… De la Renaissance historique à la mutation du XXIème siècle, des artistes du monde entier interrogent la vitalité du monde d’aujourd’hui. Plus que quelques mois à patienter !

AVEC : PALAIS DES BEAUX-ARTS DE LILLE, LAM, MUBA EUGÈNE LEROY, LA PISCINE, MUSÉE DE L'HOSPICE COMTESSE, LE FRESNOY STUDIO NATIONAL DES ARTS CONTEMPORAINS, LA CONDITION PUBLIQUE, MUSÉE D'HISTOIRE NATURELLE DE LILLE, LASÉCU, MAISON DE LA PHOTO, L'ESPACE PIGNON, ESPACE LE CARRÉ, LES MAISONS FOLIE (WAZEMMES, MOULINS, L'HOSPICE D'HAVRÉ, LE FORT DE MONS, LE COLYSÉE, LA FERME D'EN HAUT, BEAULIEU), LE CECU, LE GRAND SUD, LILLE DESIGN, EURATECHNOLOGIES, FORUM DES SCIENCES, BUDAFABRIEK... ORCHESTRE NATIONAL DE LILLE, OPÉRA DE LILLE, LE PRATO, THÉÂTRE DU NORD, L'AÉRONEF, ATTACAFA, CIE DU TIRE-LAINE, LES ARCADES, LE NAUTILYS, LE VIVAT, LA ROSE DES VENTS, LA CAVE AUX POÈTES, LE GYMNASE, ART.M, ARA, L’ATELIER LYRIQUE DE TOURCOING, BALLET DU NORD, LE COLISÉE, LE MAJESTIC, LE MÉTROPOLE, MAISONS DE MODE, TOUR DE CHAUFFE, NEXT FESTIVAL, CITÉPHILO, ESJ, SCIENCES PO LILLE, LA CATHO, LILLE 3, 50° NORD, PEOPLBRAIN, LYS 2015, MONS 2015...


INSTAGRAM

#RLILLE3000

+

Ces images sont tirées de comptes instagram ouvert au public


Revue de presse

  • lille3000 fait renaître la ville et la vie

    lille3000 braque ses feux sur 5 villes, 5 cités en chantier, Rio, Eindhoven, Détroit, Séoul et Phnom Penh où un nouveau monde se profile.

    Beaux Arts Magazine (National) par - 01-09-2015

  • Lille, capitale de la culture, c'est reparti !

    La culture pour tous, c'est le credo de lille3000. Après Bombaysers de Lille en 2006, ou Fantastic en 2012, place à LIlle Renaissance, du 26 septembre au 17 janvier 2016.

    Télé Star (National) par Fanny Bertrand - 24-08-2015

  • 75 villes sont partenaires de la 4e édition de lille3000 !

    Preuve que la manifestation lancée en 2004 continue de susciter l'enthousiasme et que la culture reste fédératrice, quelle que soit la couleur politique

    L'EXPRESS (National) par - 27-05-2015

  • RENAISSANCE

    " Les raisons d'espérer passent par la nécessité de retrouver certaines valeurs, et de redonner un sens à une société qui en a de moins en moins. D'où l'idée de Renaissance, reposant sur 5 grandes villes, jadis en crise, qui s'en sont sorties différemment, mais toutes avec la culture, l'archi et l'urbanisme au coeur du projet" Martine Aubry, Maire de Lille

    LIBÉRATION (National) par - 20-05-2015

  • RENAISSANCE 2015 - LILLE3000 : 26 sept au 17 janv 2016

    Après le dernier " Lille Fantastic", lille3000 s'apprête à faire vivre la région au diapason de grandes villes en pleine renaissance : Rio, Détroit, Séoul, Phnom Penh et Eindhoven.

    L'OEIL (National) par - 01-01-2015

  • LILLE3000 : toute la ville se met en mode "Renaissance" à la rentrée

    Ni tout à fait festival, ni tout à fait biennale, lille3000 s'est imposé en dix ans d'existence comme un grand rendez-vous artistique et festif ayant la particularité d'être à la fois très ancré au niveau local, impliquant et imprégnant toute l'agglomération lilloise, et très ouvert sur le monde. Sa quatrième édition se tiendra du 26 septembre au 17 janvier.

    LE MONDE (Régional) par - 21-05-2015

  • RENAISSANCE LILLE3000 : le monde de demain

    Artistique et festif, lille3000 pérennise "l'esprit de 2004", année où Lille fut Capitale européenne de la culture. Après nous avoir couverts de "Bombaysers", fait visiter l' "Europe XXL" et les méandres du "Fantastic", cette biennale nous invite à "renaître".

    Let's Motiv (Régional) par Julien Damien - 01-09-2015

  • Young Cambodian artists confront painful Khmer Rouge past

    Forty years after the Khmer Rouge seized power in Cambodia, ruling from 1975 to 1979, the country is still recovering from the genocide they perpetrated and the decades of conflict that followed. In recent years it has enjoyed fast but uneven development, powered by a youthful population, half of which is under 25. (...) Galleries have opened in the big cities – Phnom Penh, Siem Reap and Battambang – but emerging artists have also had shows in New York, Brisbane and Paris. Some are showing their work as part of the Renaissance Lille 3000 festival.

    The Guardian (International) par Christine Chaumeau - 09-10-2015

  • Renaissance

    Lille3000 est une grande manifestation impulsée par l'investiture de la métropole du Nord comme capitale culturelle européenne en 2004, dont la tenue a permis des investissements importants en faveur de la culture, dont la pérennisation a vivifié le dynamisme de la ville. Désormais triennale, son édition 2015, intitulée Renaissance, explore le renouveau urbain d'autres villes - Séoul, Détroit, Eindhoven, Phnom Penh et Rio - en invitant leurs acteurs, notamment culturels, et leurs observateurs attentifs dans des lieux phares de cette vitalité lilloise et dans l'espace public.

    Art Absolument (National) par Tom Laurent - 09-10-2015

  • lille3000 ou l'art de renaître

    Festivités et expositions, culture populaire et création mondiale... La manifestation qui revient tous les trois ans dans la métropole du Nord s'annonce une nouvelle fois grandiose. Thème choisi, justement : Renaissance. L'Express est allé visiter les lieux en avant-première.

    L'Express (National) par Éric Libiot - 23-09-2015

  • Villes phénix

    L'opération lille3000 égaye la rentrée d'un mot d'ordre : "Renaissance". Prenant pour exemple cinq villes cabossées et miraculées - Detroit, Eindhoven, Phnom Penh, Rio de Janeiro et Séoul - ce festival pluridisciplinaire témoigne du pouvoir régénérant de l'art.

    M, le magazine du Monde (National) par Roxana Azimi - 19-09-2015

  • The big weekend Lille

    Exuberance broke out in 2004, with the city's stint as a Euro cultural capital. And it's been breaking out every few years since, with festival dedicated to terribly important themes - art, dancing, dressing up as fruit bowls - and the correct contention that none of this is feasible without many draughs of craft beer. There's one on right now, naturally.

    The Sunday Times (International) par Anthony Peregrine - 04-10-2015

  • Lille3000 Renaissance, le remède lillois à la crise

    L'évènement lille3000 se déroule cette année sur le thème "Renaissance". Un mot qui évoque l'espoir et le renouveau possible dans un monde de crises, sur les airs du vivre ensemble, de l'écologie et de l'humain.

    L'Oeil (Régional) par Virginie Duchesne - 01-10-2015

  • Lille, il ne suffit pas d'en parler, il faut y aller

    Sur le thème de la renaissance d'hier à aujourd'hui, la capitale du Nord propose des dizaines d'expos et de manifestations associant des dizaines de lieux et près de quatre-vingt communes. La fête inaugurale a connu un formidable succès populaire.

    L'Humanité (National) par Maurice Ulrich - 29-09-2015

  • Detroit, friche rédemptrice

    À l'image des quatre autres cités mises à l'honneur cet automne à Lille, la ville américaine a su faire face au marasme économique. Et se réinventer dans un sursaut optimiste mêlant culture et urbanisme.

    Libération (National) par Gilles Renault - 23-09-2015

  • Féérique. Parade endiablée, colorée... et foule des grands jours

    Le spectacle était au rendez-vous dans les rues lilloises, hier. Avec acrobates, chanteuses lyriques, dinosaures, musiciens aux rythmes colorés... Un ensemble hétéroclite, improbable, dépaysant, et bien maîtrisé, avec pour les artistes, un sens de la fête et du spectacle, en jouant avec les spectateurs.

    La Voix du Nord (Régional) par Bernard Virel - 27-09-2015

  • lille3000 : une renaissance réussie

    Depuis le 26 septembre 2015, Lille rime à nouveau avec culture, dans le cadre de Renaissance, la quatrième saison de Lille 3000.

    Allo Voyage (National) par Timothée Demeillers - 26-10-2015

  • Après 7 ans de crise, Detroit voit le bout du tunnel

    Après avoir été l’emblème du rêve américain, cet ancien fief de l’industrie automobile était devenu une cité fantôme. Plus grande ville américaine à demander sa mise en faillite, Detroit entame un nouveau départ grâce à quelques investisseurs opportunistes. Si la majeure partie de la population continue de souffrir, l’espoir, la fierté, la solidarité et l’inventivité reviennent et gagnent du terrain.

    Paris Match (National) par Arthur Fouchère - 01-11-2015

  • Sous le signe des renaissances

    De Rio de Janeiro, Phnom Penh, Séoul, Eindhoven et Détroit, on pourrait pointer le côté sombre. À Lille, à travers un festival aussi festif qu'interpellant, on vise les résiliences.

    Le Vif / L'Express (International) par Guy Gilsoul - 27-11-2015

  • 48 heures à Lille

    Le Tripostal, la gare Saint-Sauveur, la villa Cavrois... Des lieux culturels insolites, inédits, étonnants, à découvrir le temps d'un week-end dans la métropole lilloise.

    Le Monde (National) par François Bostnavaron - 22-12-2015

  • Lille à la joie !

    Branle-bas de combat ! Pour sa quatrième édition, lille3000 joue la carte de la renaissance avec une kyrielle d'évènements antimorosité. On fait le point sur les expositions à ne pas rater...

    Elle (National) par Soline Delos - 19-12-2015

  • lille300, succès (populaire) de Renaissance, le voyage… continue.

    Bilans chiffrés, enquête de satisfaction sur les fréquentations, les réalités du brassage culturel et les retombées économiques : la Ville de Lille et la métropole regardent le même avenir.

    LA VOIX DU NORD (Régional) par - 27-02-2016

  • lille3000 : un million et demi de participants selon Martine Aubry

    Le bilan de la 4e édition de lille3000 est plus que positif selon la mairie de Lille et la métropole avec un million et demi de participants et des retombées de l'ordre de 150 millions d'euros pour la ville.

    FRANCE 3 NORD PAS-DE-CALAIS (Régional) par - 28-02-2016

  • Les Belles Surprises du bilan de « Renaissance »

    C’est l’heure des comptes pour lille3000. Martine Aubry a présenté le 26 février le bilan de la saison culturelle « Renaissance » dans l’agglomération lilloise. (…)

    20MINUTES (Régional) par - 28-02-2016

+