25 mars 13 juin 2010

TRAFFIC JAM

Pascale Marthine Tayou

Gare Saint Sauveur, Lille

Partager :

L’artiste contemporain d’origine camerounaise Pascale Marthine Tayou est invité par lille3000 pour une exposition monumentale et vibrante.

Il fait partie de cette génération d’artistes africains qui redéfinissent la culture postcoloniale en s’inspirant de leur double identité à la fois africaine et européenne.

Dans un jeu entre argent, pouvoir et art, les installations, les sculptures et les dessins de Pascale Marthine Tayou sont autant de pièces d’une seule et même œuvre qui constitue une véritable expérience sensitive difficile à décrire. L’artiste parle de ses travaux comme d’œuvres collectives, une attitude honorant une somme de moments quotidiens, de rencontres, de hasard.

Pour Lille et la Gare Saint Sauveur, l’artiste a pensé l’exposition Traffic Jam comme un immense carrefour en plein embouteillage, chacun cherchant sa voie pour circuler au milieu des échoppes bondées, des sculptures fragiles, et des échafaudages animés.

L’installation Human Being@work, œuvre éclatante de vitalité, sensible et émouvante, saluée  par la critique lors de la dernière Biennale de Venise, sera le cœur de l’exposition. Celle-ci sera enrichie de nouvelles productions, dont certaines interactives, et d’installations historiques, recréant cet univers unique propre à l’artiste.

« Lille sera une zone d’expérimentations au cœur de la confusion qu’offrent l’Histoire et la Culture des Hommes. La Gare Saint Sauveur sera le bloc opératoire où le jeu du risque rimera avec plaisirs visuels et fusions plastiques.»
(Pascale Marthine Tayou, août 2009)
 


Partenaires