19 avr 2 sept 2018

OLA CUBA !

EXPOSITIONS, ÉVÉNEMENTS

Lille

Partager :

La Gare Saint Sauveur accueille du 19 avril au 2 septembre 2018 l’exposition lille3000 « Ola Cuba ! » qui présente les œuvres de plus de 35 artistes cubains dont une dizaine de productions. 

Ces artistes sont peintres, photographes, vidéastes, plasticiens, graphistes, architectes... Ils présentent la particularité d’être nés à Cuba entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, d’avoir donc débuté leur carrière dans les années 90, au moment de la « Période spéciale » déclarée par Fidel Castro il y a 25 ans. Résultant des conséquences de la dislocation du bloc soviétique, cette époque définit une importante crise économique pour l’île qui dépendait du soutien de l’URSS.  

Les artistes de "Ola Cuba !" font donc partie de cette génération, à la fois meurtrie mais fière, fidèle à son pays dans lequel elle met son espoir et son énergie créative, refusant de le quitter.

Sous un embargo imposé à Cuba par les États-Unis dès 1961, ces artistes sont porteurs d’une liberté d’expression encore fragile mais inédite, qui dépasse les contours du possible. Avec une grande subtilité, ils abordent la difficile question de la mémoire mais aussi de l’ouverture au monde et à d’autres modèles, à d’autres rêves. Ils font bouger les lignes, par leur volonté renforcée de créer.

Sensibles, engagées, éclairées, drôles, diversifiées, leurs œuvres parlent d’Histoire, d’architecture, de diversité ethnique, de paysages de ciels, de terres et de mers, de migrations, d’isolement, de musique, de couleurs, d’héritages et de ruptures.

Cette exposition prend aussi toute sa cohérence dans l’actualité, avec la mort récente de Fidel Castro en 2016, mais aussi les relations incertaines avec les États-Unis depuis l’arrivée de Donald Trump et malgré le rapprochement annoncé entre les deux pays à la fin de l’administration Obama.

Cuba vit une période importante de son Histoire ; les artistes de l’exposition n’en sont pas que les témoins, ils forgent leur propre vision, sont les porteurs de messages et les créateurs de nouveaux horizons.
 

Artistes : Abel Barroso, Alejandro Campins, Iván Capote, Yoan Capote, Elizabet Cerviño, Duvier Del Dago, Roberto Diago, Humberto Díaz, Leandro Feal, Adonis Flores, Carlos Garaicoa, Alejandro González, Osvaldo González, jorge & larry, Glenda Léon, Alexis Leyva a.k.a Kcho, Reynier Leyva Novo a.k.a Chino, Liudmila y Nelson, Nicola Lo Calzo, Luis López-Chávez a.k.a Chinito, Yornel Martínez Elias, Adrián Melis, Nocturnal, Susana Pilar, Daniel Silvo, Stainless, Mabel Poblet, Michel Pou Díaz, Wilfredo Prieto, José Yaque. 

Une exposition de photographies sera également présentée du 05 mai au 1er juillet 2018 au Musée de l’Hospice Comtesse avec la série mythique du grand photographe français Marc Riboud, présent sur l'île en novembre 1963 avec son ami journaliste Jean Daniel, partis à La Havane pour une rencontre avec Fidel Castro. Ainsi que le photographe italien Nicola Lo Calzo, qui présente la permanence et la diversité des traditions ancestrales à travers sa série "Regla", et un portrait de Fidel Catro par Gérard Rancinan. 

Commissariat : Justine Weulersse
Conseillère artistique : Laura Salas Redondo
 

Ola Cuba ! se déploiera aussi partout dans la ville :

- 20 > 22 avril : Grand week-end d’ouverture à la Gare Saint Sauveur avec les associations cubaines de Lille : concerts, initiation salsa, ateliers pour les familles et les enfants…

- 05 > 13 mai : Une semaine dédiée Cuba dans toute la ville, concerts, DJ sets, salsa, bals, conférences, littérature, cinéma... (Le Grand Sud, Cie du Tire-Laine, Furet du Nord, le Métropole, Centre Social Faubourg de Béthune, bibliothèque Jean Lévy, Sciences-Po, médiathèques, dans les marchés et sur les places…)

- 05 mai > 1er juillet : Cuba Mío, des expositions de photos amateurs à découvrir chez les commerçants et les partenaires de lille3000.


#olacuba


Revue de presse

  • Au printemps, la chaleur de Cuba va envahir la ville

    La première [expo de Saint-So] de l’année, promet d’être colorée, joyeuse et musicale. Revendicative et critique, également, puisque les artistes qui exposeront sont de cette génération qui n’a pas connu la révolution mais en subit encore les conséquences sur cette île ostracisée par une partie de la communauté internationale, à la culture fleurissante mais à l’économie vacillante.

    Vozer (Régional) par Lucie Delorme - 04-02-2018

  • A deux mois de l'évènement, ce qu'on sait déjà d'Ola Cuba !

    Avec la fin des années Castro, cet immense confetti géopolitique est en pleine transition. Il suscite toutes les attentions du monde et de nombreux espoirs dans la société cubaine. [...] C’est à ces témoins et ces passeurs de liberté que Lille3000 a souhaité rendre hommage au cœur de cette nouvelle saison culturelle. Une vingtaine d’artistes cubains prendront possession de Saint-So entre le 19 avril et le 2 septembre pour une grande exposition composée d’installations, de photographies et de peintures.

    Voix Du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 26-02-2018

  • Lille 3000 : Une saison culturelle sous le signe du soleil, avec « Ola Cuba ! », Gare Saint-Sauveur

    À Saint-So, vous trouverez des installations, des photographies, des peintures et plusieurs grandes productions. La gare rassemblera dans sa grande majorité le travail d’artistes nés dans les années 70-80, imprégnés par les années 1990, qui marquent une rupture radicale avec la dislocation du Bloc soviétique.

    actu.fr (Régional) par Amandine Vachez - 04-03-2018

  • Place aux magiciennes

    Laborieuses ou pensives, absolument splendides, elles sont metamorphosées en héroïnes par les objectifs, les cadrages et les contrastes, de Nicola Lo Calzo, Marc Riboud ou Michel Pou Diaz. Toutes, oiseaux rebelles.

    Air France Madame (International) par - 01-04-2018

  • OLA CUBA

    Le printemps est bien arrivé à Lille avec cette exposition haute en couleurs !

    Metropolitan (International) par - 01-04-2018

  • La gare Saint Sauveur et lille3000 décollent pour Cuba

    Ola Cuba, qui s’étendra jusqu’au 2 septembre 2018, présentera donc une palette de talents : peintres, photographes, vidéastes, plasticiens, graphistes et architectes. Tous ont la particularité d’être nés à Cuba entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, d’avoir donc débuté leur carrière dans les années 90, au moment de la « période spéciale » décrétée par Fidel Castro il y a 25 ans.

    Voix Du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 25-03-2018

  • Lille à l'heure de Cuba

    Une vraie découverte artistique entre esthétisme et engagement politique.

    Lille Mag (Régional) par Valérie Pfahl - 01-03-2018

  • Ola Cuba ! Ouverture sur le Monde

    Un regard sensible, perçant et inédit !

    Let's Motiv (Régional) par Julien Damien - 01-04-2018

  • Visite des coulisses de l’exposition Ola Cuba, à J-10 de l’événement

    « Tu aurais une mèche de 8 à me prêter ?… Et pour la peinture, mat ou satiné ? » Si on cause bricolage à la gare Saint-Sauveur, c’est pour l’installation de l’exposition Ola Cuba. Une quarantaine de technicien(ne)s se démènent depuis quelques jours : accrocheurs, électriciens, peintres, menuisiers, machinistes… Une vraie ruche.

    La Voix du Nord (Régional) par Angélique Da Silva Dubuis - 10-04-2018

+

Partenaires