Partager :

REVUE DE PRESSE

Voir l'événement

PERFORMANCE !

Les collections du Centre Pompidou, 1967 - 2017

6 oct 2017 14 janv 2018


  • Trois bonnes raisons d’aller voir «Performance!», au Tripostal

    Trop élitiste, trop compliqué, trop abstrait… Trop tout. Nous sommes remplis de préjugés sur l’art contemporain. C’est pourtant le plus proche de nos questionnements. Il est là pour nous bousculer. Inutile de chercher les pionniers de l’art moderne, l’exposition met volontairement à l’honneur la jeune génération, avec des œuvres à vivre comme des expériences. Tantôt saisissantes, souvent déroutantes.
    Lire l'article

    Voix Du Nord (Régional) par Angélique Da Silva-Dubuis - 8 oct 2017

  • PERFORMANCE ! & JEUX // HAPPY HAPPENING !

    Nous rejoignons d’abord le Tripostal, où il est question de performance. Le terme ne serait-il pas un peu fourre-tout, utilisé autant par le monde sportif que celui de l’entreprise ? « Oui, c’est un mot auquel on accole tout et son contraire. Ici, il sous-entend la place donnée au corps dans l’art. Mais j’aime aussi y percevoir la notion d’effort, de dépassement de soi », explique Bernard Blistène, commissaire de l’exposition. Celle-ci révèle une sélection de chefs-d’oeuvre du Centre Pompidou, principalement sous forme de vidéos, de la fin des années 1960 à nos jours – « sans doute la partie la plus stimulante de notre collection ». Elle se déploie dans les 6 000 m2 du Tripostal, sur trois étages, pour autant de sections thématiques : “Mouvement sur mouvement”, “Scènes de gestes” et “Objets d’écoute”.
    Lire l'article

    Let's Motiv (Régional) par Julien Damien - 1 oct 2017

  • Les meilleures expositions de la rentrée // Performance

    Entre jeux et engagement politique et esthétique, la performance a marqué le paysage artistique du XXème siècle. Le défi, aujourd'hui, est de ne pas en faire un objet muséal figé. Ce n'est pas le cas à Lille, où, dans le cadre des 40 ans du Centre Pompidou, plusieurs oeuvres et gestes sont remis sur le devant de la scène pour les visiteurs. Tout un programme !

    L'oeil (Régional) par Marie Frumholz, Fabien Simode - 14 sept 2017