Partager :

PRÉSENTATION

Lille est devenue en 2004 Capitale Européenne de la Culture. lille2004 a puisé sa force des artistes et des habitants qui ont transformé la cité pendant un an. Des signes forts restent présents dans la mémoire collective comme dans la réalité : les Métamorphoses, les Mondes Parallèles, les maisons Folie, les fêtes, un formidable enthousiasme. Cet événement hors norme a véritablement modifié en profondeur l’image de la Ville de Lille et de l’Eurorégion. lille2004 a révélé la formidable énergie créatrice de son territoire.

lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme. Porte d’entrée vers le futur, lille3000 se propose d’explorer les richesses et les complexités du monde de demain en interrogeant chacune des voies de son développement. Ni festival, ni biennale, lille3000 invite à la découverte des cultures à travers les artistes les plus contemporains d’ici ou d’ailleurs, tout en faisant partager ses manifestations par le plus grand nombre au cœur de la ville.

lille3000 interroge de multiples domaines: l’économie et les nouvelles technologies, l’art de vivre en ville et la construction de la ville de demain, la spiritualité, et plus généralement les questions de société et de civilisation.


En devenant Capitale Européenne de la Culture en 2004, Lille et sa région ont profondément modifié l’image de la ville et de tout un territoire. De cette année d’exception, il nous reste des images fortes telles que la Fête d'ouverture et ses 750 000 visiteurs, les Mondes Parallèles ou les innombrables métamorphoses, mais aussi des traces durables que sont nos maisons Folie.

Forts d’une formidable énergie créatrice et d’un extraordinaire engouement populaire, nous avons souhaité poursuivre cette aventure à travers lille3000 pour encore explorer les cultures et les problématiques de notre monde, tout en nous projetant vers la création contemporaine, l’innovation et le futur.

En 2006, ce fut la découverte de l’Inde avec Bombaysers de Lille : une Inde dans toute sa richesse, au croisement de l’art et de la modernité.
En 2009, l’Europe a été le centre de la fête avec Europe XXL : grandes expositions, Midi-Midi survitaminés, spectacles radicaux et nouveaux lieux, dont la réhabilitation de la Gare Saint Sauveur, Lille et l’Eurométropole se sont mises à l’heure du nouvel Est, transfiguré après la chute du Mur de Berlin.
En 2012, FANTASTIC a envahi la ville pendant 4 mois riches en surprises. Métamorphoses urbaines, expositions majeures au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur et dans de nombreux lieux culturels partenaires, spectacles et événements hors du commun. La troisième grande édition thématique de lille3000 a permis d'explorer une programmation intrigante qui a transformé le quotidien et révèlé des mystères dissimulés au coin des rues et derrière les portes de lieux familiers.

Au-delà des grandes éditions thématiques, lille3000 a également su saisir l’opportunité de présenter à Lille des expositions d’art contemporain majeures dans un lieu d’exception, le Tripostal. Une dynamique entamée en 2007 avec la François Pinault Foundation ( Passage du Temps), en 2009 avec la Saatchi Gallery (La Route de la Soie), puis en 2011 avec le Centre National des Arts Plastiques (Collector) et enfin en 2013 à l'occasion des 25 ans de carrière du galeriste Emmanuel Perrotin (Happy Birthday, Galerie Perrotin / 25 ans). Ces expositions sont autant de rencontres avec l’art contemporain. Elles réunissent les plus grands noms de la scène internationale avec la création émergente, racontent aussi les histoires des collectionneurs invités et nous confrontent aux questionnements et aux révoltes que leur inspirent l’Homme et le monde.

Autre thème récurrent de lille3000, les multiples visions du futur et l’avant-garde. Au cœur de cette thématique, l’exposition Futurotextiles parcourt le monde depuis 2006, sous de multiples formes qui témoignent de la richesse des nouveaux textiles. En 2012, c’est une toute nouvelle version de Futurotextiles qui est revenue dans la métropole, à l’occasion de l’ouverture du Centre Européen des Textiles Innovants dans la zone de l’Union à Tourcoing.

En 2014, lille3000 poursuit et approfondit ce dynamisme toujours plus fédérateur : rendez-vous printaniers et estivaux renouvelés à la Gare Saint Sauveur, qui fête cette année son cinquième anniversaire, autour d'expositions et d'événements festifs et conviviaux chaque week-end pour toute la famille. Avant d'accueillir à l'automne quelques collections privées flamandes avec l'exposition PASSIONS SECRÈTES sur les 6000 m2 du Tripostal, avec plus de 140 œuvres et près de 80 artistes internationaux.

En 2015, la Gare Saint Sauveur accueillera d'abord le Singapour Art Museum et son exposition Art Garden. Puis, cap sur la 4ème grande édition thématique de lille3000 : RENAISSANCE. Grande parade d'ouverture sur des rythmes brésiliens endiablés, expositions, métamorphoses, Do It Yourself, design, food, débats... Plus que quelques mois à patienter !

lille3000, le voyage continue...

Martine Aubry,
Maire de Lille