Partager :

REVUE DE PRESSE

  • PERFORMANCE !

    Le Centre Pompidou de Paris débarque à Lille au Tripostal avec l’exposition « Performance ! »

    En sortant de l’exposition, on est convaincus de cette capacité d’étonnement perpétuel et de surprise que procure l’art contemporain. Aussi, le personnel de « Lille3000 » met tout en œuvre pour que la visite de l’exposition « Performances ! » soit plaisante et riche.
    Lire l'article

    La Critiquerie - 12 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    Là où nous sommes faits de temps

    On peut souligner la dimension disons d'ordre philosophique de cette expo, qui en appelle autant à l'intelligence qu'aux sens, davantage à la réflexion qu'à la "delectation", pour reprendre cet horrible mot. C'est qu'avant d'être faits de chair et de sang, nous sommes faits de temps. On l'éprouve ici.
    Lire l'article

    L'Humanité - 7 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou : « Lille a su démocratiser l’art contemporain »

    Ce quarantième anniversaire n’aurait pas vraiment été réussi si Lille avait manqué. Lille a pour nous l’image emblématique d’une ville qui a résolument décidé de partager l’art, de démocratiser l’art contemporain, ce qui est loin d’être facile. Lille le fait avec créativité, ambition, cohérence… Et c’est assez rare.
    Lire l'article

    La Voix du Nord - 4 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    40 ans du Centre Pompidou

    Point d’orgue de ces festivités, l’exposition Performances de Lille donne à voir toute la vitalité et l’audace de l’art contemporain ayant donné à l’éphémère, à l’instantané, au geste, la part belle, et osé confronter le public à “de folles expériences et de surprenants happenings” plus propices au trouble et à la déroute des sens qu’à la pure contemplation.

    L'Eventail - 3 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    Les Corps-à-Corps du Centre Pompidou

    À mesure que l’on avance dans l’exposition, le propos se fait plus éthéré, pour aboutir à des œuvres plus méditatives. Le Ghost Drum Set, sculpture pâle et molle de Claes Oldenburg, ne laisse filtrer aucun son, tandis que la figure accroupie de Dennis Oppenheim, Attempt to raise hell, attend patiemment le moment du réveil, violemment signifié par un coup de cloche qui lui entaille le front. Enfin, avec sa vaste installation numérique Data Tron, Ryoji Ikeda évacue définitivement la figure humaine au profit de la contemplation du spectacle abstrait de notre dématérialisation.
    Lire l'article

    Journal des Arts - 3 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    PERFORMANCE ! EXPOSITION AU TRIPOSTAL

    Si l’accent est placé sur le médium performance, l’exposition met à profit les immenses espaces du Tripostal pour en questionner la matérialité, et tenter de répondre à la question de la monstration d’un médium qui est, par définition, celui de l’éphémère, du hic et nunc.
    Lire l'article

    Ma Culture - 2 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    Vous avez dit "Performance" ?

    Un continent esthétique ponctué de chefs-d'oeuvre et toujours animé de la même question : que peut le corps ?

    Connaissance des Arts - 1 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    Performance ! La danse et la musique en avant-scène

    La danse et la musique : l'importance de ces deux disciplines artistiques dans la performance, de 1967 à nos jours, est manifeste à travers la cinquantaine d'oeuvres délocalisées au Tripostal de Lille.

    L'Oeil - 1 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    Performance !

    «C’est une exposition importante car les expositions sur la performance sont rares. La performance ne met pas seulement en jeu le corps ; elle s’empare aussi du langage.» Florian Gaité
    Lire l'article

    France Culture - 1 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    Performance ! les 40 ans du Centre Pompidou au Tri Postal de Lille (2nde partie)

    Le déploiement s’organise sur les 3 niveaux de ce bâtiment devenu emblématique de la création contemporaine sous ses formes les plus innovantes. Par essence immatérielle la performance enregistrée ou photographiée avec l’accord de l’artiste, perd vite son statut de mythe. Ces traces lui donnent une réalité (re-enactment) contraire aux visées de résistance face au modèle capitaliste de l’art. Certains artistes résistent comme Xavier Leroy qui avec Scarlet Yu imagine une visite guidée où chaque visiteur transmet à un autre les mots qu’il a lui même appris faisant de l’expérience temps présent une performance collaborative qui ne laisse aucune trace.
    Lire l'article

    Mowwgli - 18 oct 2017

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9