Partager :

REVUE DE PRESSE

  • PERFORMANCE !

    Performance ! La danse et la musique en avant-scène

    La danse et la musique : l'importance de ces deux disciplines artistiques dans la performance, de 1967 à nos jours, est manifeste à travers la cinquantaine d'oeuvres délocalisées au Tripostal de Lille.

    L'Oeil - 1 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    Performance !

    «C’est une exposition importante car les expositions sur la performance sont rares. La performance ne met pas seulement en jeu le corps ; elle s’empare aussi du langage.» Florian Gaité
    Lire l'article

    France Culture - 1 nov 2017

  • PERFORMANCE !

    Performance ! les 40 ans du Centre Pompidou au Tri Postal de Lille (2nde partie)

    Le déploiement s’organise sur les 3 niveaux de ce bâtiment devenu emblématique de la création contemporaine sous ses formes les plus innovantes. Par essence immatérielle la performance enregistrée ou photographiée avec l’accord de l’artiste, perd vite son statut de mythe. Ces traces lui donnent une réalité (re-enactment) contraire aux visées de résistance face au modèle capitaliste de l’art. Certains artistes résistent comme Xavier Leroy qui avec Scarlet Yu imagine une visite guidée où chaque visiteur transmet à un autre les mots qu’il a lui même appris faisant de l’expérience temps présent une performance collaborative qui ne laisse aucune trace.
    Lire l'article

    Mowwgli - 18 oct 2017

  • AUTOMNE 2017 À SAINT SAUVEUR

    Performance ! les 40 ans du Centre Pompidou à la Gare Saint Sauveur de Lille (1ère partie)

    Le parcours dans une semi-pénombre offre une plongée dans les images spectaculaire et immersive. Les 6000 kms de fil en coton noir de l’oeuvre de Cildo Meireles dans lesquels on se prend les pieds, nous tendent un piège et appellent au discernement.
    Lire l'article

    Mowwgli - 17 oct 2017

  • PERFORMANCE !

    Exposition à Lille : Le centre Pompidou célèbre ses 40 ans au Tri postal

    L’accueil au Tripostal est une belle opportunité pour ce qui est sans doute la plus belle collection au monde d’oeuvres visuelles ou sonores.
    Lire l'article

    Actu.fr - 14 oct 2017

  • PERFORMANCE !

    A Lille, deux expositions entre performance et rituels

    A Lille, les multiples facettes de la performance artistique trouvent l'écrin brillant de leur épopée.
    Lire l'article

    Les Inrockuptibles - 13 oct 2017

  • PERFORMANCE !

    Lille au rythme de ses performances

    Comment se souvenir d'un simple geste, comment conserver l'éphémère ? Voilà 40 ans que le Centre Pompidou s'interroge sur l'épineuse question de la performance. Dans le cadre de son 40e anniversaire, le musée dévoile à Lille ses plus beaux happenings, ses plus folles expériences.

    Beaux Arts Magazine - 9 oct 2017

  • PERFORMANCE !

    Trois bonnes raisons d’aller voir «Performance!», au Tripostal

    Trop élitiste, trop compliqué, trop abstrait… Trop tout. Nous sommes remplis de préjugés sur l’art contemporain. C’est pourtant le plus proche de nos questionnements. Il est là pour nous bousculer. Inutile de chercher les pionniers de l’art moderne, l’exposition met volontairement à l’honneur la jeune génération, avec des œuvres à vivre comme des expériences. Tantôt saisissantes, souvent déroutantes.
    Lire l'article

    Voix Du Nord - 8 oct 2017

  • PERFORMANCE !

    Expo in the city

    Le parcours, développé autour de trois axes, égrène des face-à-face saisissants, comme des invitations à voyager entre réalité et mondes imaginaires, poétiques et ludiques.
    Lire l'article

    EXPO IN THE CITY - 6 oct 2017

  • PERFORMANCE !

    PERFORMANCE ! & JEUX // HAPPY HAPPENING !

    Nous rejoignons d’abord le Tripostal, où il est question de performance. Le terme ne serait-il pas un peu fourre-tout, utilisé autant par le monde sportif que celui de l’entreprise ? « Oui, c’est un mot auquel on accole tout et son contraire. Ici, il sous-entend la place donnée au corps dans l’art. Mais j’aime aussi y percevoir la notion d’effort, de dépassement de soi », explique Bernard Blistène, commissaire de l’exposition. Celle-ci révèle une sélection de chefs-d’oeuvre du Centre Pompidou, principalement sous forme de vidéos, de la fin des années 1960 à nos jours – « sans doute la partie la plus stimulante de notre collection ». Elle se déploie dans les 6 000 m2 du Tripostal, sur trois étages, pour autant de sections thématiques : “Mouvement sur mouvement”, “Scènes de gestes” et “Objets d’écoute”.
    Lire l'article

    Let's Motiv - 1 oct 2017

3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11