

REVUE DE PRESSE
-
Le sport s'expose en photos à Lille
Sportfoto, c’est le grand rendez-vous sport et culture de la rentrée à Lille. Trois disciplines sont à l’honneur : le football, la boxe et le cyclisme. Martine Aubry, la Maire de la capitale des Flandres, a inauguré avec un beau plateau de parrains et de marraines ces expositions. Elles vous feront apprécier l’image dans le sport et découvrir ou redécouvrir des lieux emblématiques lillois comme le Palais des Beaux-Arts, l’Hospice Comtesse, le Tripostal ou la Gare Saint-Sauveur. A voir jusqu'au 4 novembre.
Lire l'article -
SPORTFOTO
Le cyclisme s'expose à Lille
Si, vous passez dans la métropole lilloise, n’hésitez pas à venir découvrir Sportfoto. C’est le grand rendez-vous sport et culture de la rentrée à Lille. Le cyclisme est l'une des trois disciplines mises à l’honneur avec une magnifique exposition sur Paris-Roubaix. Mais, ce n’est pas la seule…
Lire l'article -
JT 19/20 France 3 Hauts-de-France
« Performances et émotions sur papier glacé. » « De la violence du sport à l’émotion artisitique. » « Des photographies sportives prises sur le vif, parfois à l’instinct, d’autres véritablement misent en scène. »
Lire l'article -
SPORTFOTO
Le LOSC présent pour l'inauguration de SportFoto
« SportFoto, l’événement de la rentrée »
Lire l'article -
SPORTFOTO
Le festival Sportfoto, un défilé de champions des deux côtés de l'objectif
Pendant deux mois, la ville va vivre au rythme de plusieurs grandes expositions célébrant les noces fécondes de la photographie et du sport, embrassant champions et anonymes, signatures mythiques et travaux contemporains, événements planétaires et chemin de traverse.
Lire l'article -
SPORTFOTO
À SportFoto, les jeunes sportifs locaux se sont fait tirer le portrait
En amont de l'exposition SportFoto, des jeunes sportifs de Lille, Lomme et Hellemes ont été invités à poser devant l'objectif du portraitiste reconnu Pauce.
Lire l'article -
SPORTFOTO
Le sport vu de haut
Une photo exceptionnelle pour un éminent journal, le bien nommé Sport Illustrated, créé en 1954 et qui a compté jusqu’à 23 millions de lecteurs. Sa spécificité ? Des photographes qui ont hissé l’image de sport au rang d’art. Ici, Neil Leifer immortalise le K.O. de Cleveland Williams par Mohammed Ali, en 1966, à Houston. Une vue plongeante immortalisant le moment clé de ce combat, dont le cadrage et la distance n’oblitèrent pas l’ambiance. Cette icône, et neuf autres parues dans l’hebdomadaire américain, constituent une des vingt expositions de SportFoto, manifestation dédiée à la photo et la vidéo de sports d’hier et d’aujourd’hui. De David Burnett à Xavier Lambours, en passant par Gérard Rancinan et Denis Rouvre, la capitale des Hauts-de- France donne rendez-vous aux légendes dans le cadre de Lille3000
-
SPORTFOTO
Double optique
Dans le duo espagnol Christina Aldehuela, 31 ans et Jordi Perdigo, 38 ans, l'un parle, l'autre peu.
-
SPORTFOTO
Des images qui racontent des histoires
SportFoto se déploie au Tripostal, à la Gare Saint Sauveur, au Musée de l’Hospice Comtesse et dans toute la ville et rassemble des photographies, des vidéos et des installations. Cet événement est constitué d’une vingtaine d’expositions qui explorent la grande histoire du sport et en racontent des plus petites qui la composent. Il cherche à mettre en lumière la dimension artistique de l’image sportive, mais aussi la force de son propos et sa capacité à faire vibrer en nous les cordes de l’émotion, de la passion ou de la nostalgie.