

REVUE DE PRESSE
-
OLA CUBA !
La poésie visuelle d'Ivan Capote
Pour Ola Cuba!, il présente une œuvre exposée l’an dernier à la Biennale de Venise : Dyslexia. Une sculpture cinétique qui ressemble à un tourne-disque. L’artiste, a gravé cette phrase sur un plateau en métal recouvert d’huile noire : « La vie est un texte que l’on apprend à lire trop tard. »
Lire l'article -
OLA CUBA !
Humberto Diaz, une oeuvre déroutante
Humberto Diaz est l’auteur de cette production hors norme sur l’esplanade de la gare Saint Sauveur. Performance qu’il a déjà réalisée au Mexique et en Allemagne. Une voiture qui sombre dans sa propre matière. Comme aspirée par le sol. Une critique de la société de consommation, de ses progrès et de ses naufrages.
Lire l'article -
OLA CUBA !
Lille à Cuba, ombre et lumière
Débarquant dans le Nord sous un soleil éclatant pour visiter l’expo Ola Cuba, on pourrait imaginer que ce n’est pas l’île des Caraïbes qui s’est transportée à Lille, mais bien la capitale des Flandres qui s’est installée à La Havane.
Lire l'article -
OLA CUBA !
José Capaz, le choc esthétique
Le côté kitschissime de ses œuvres, élaborées avec des résines multicolores, est aussi saisissant que la métaphore qu’elles donnent à voir. Au-delà du choc esthétique, José Capaz s’attache à illustrer l’identité cubaine : le sucre.
Lire l'article -
OLA CUBA !
Carlos Garaicoa, un regard sur la ville
Avec du verre, du plâtre ou encore du papier de riz, il reconstruit les utopies architecturales du XXe siècle comme un miroir des idéologies de l’époque. Un travail engagé.
Lire l'article -
OLA CUBA !
Alejandro Campins, partout chez lui
À 35 ans, Alejandro Campins incarne la nouvelle génération des artistes cubains. Formé à l’école d’arts plastiques de Manzanillo, berceau de la révolution cubaine, dont sont issus plusieurs artistes présentés à Lille, Alejandro Campins est un peintre globe-trotter.
Lire l'article -
OLA CUBA !
Ola Cuba ! José Yaqué cultive son jardin
À 33 ans, José Yaque expose une œuvre présentée l’an dernier à la Biennale de Venise : Open tomb. Une immense bibliothèque où les livres ont été remplacés par des centaines de bouteilles. Fleurs, graines, racines, fruits… Chacune contient des parcelles de nature cueillies ici et là par l’artiste au gré de ses voyages comme un botaniste. Des bouteilles remplies d’eau et bouchées à la cire, à travers lesquelles on observe de surprenantes modifications.
Lire l'article -
OLA CUBA !
Ola Cuba à la Gare Saint Sauveur
Place à la diversité pour cette nouvelle exposition concoctée par Lille 3000
Lire l'article -
OLA CUBA !
Un été chaud à la gare Saint-Sauveur, avec « Ola Cuba ! »
On s’étonne de découvrir comment, dans un pays que l’on croyait cadenassé, une telle créativité a pu s’exprimer.
Lire l'article -
OLA CUBA !
Ola Cuba ! : Duvier Del Dago ou la géométrie de l’espace
Duvier Del Dago est un artiste inclassable. Et le revendique. Professeur à l’école d’arts de La Havane, il présente l’une de ses surprenantes sculptures à Lille. L’artiste réalise des installations 3D de façon artisanale. Entre deux planches en bois, il donne vie à ses dessins en reliant des fils de coton à des crochets. Un tissage qui s’accompagne parfois de jeux de lumières pour donner vie à ces corps flottants, comme des hologrammes.
Lire l'article