Évenements passés

Partager :

REVUE DE PRESSE

  • SPORTFOTO

    Au-delà des clichés

    Raconter la grande histoire du sport à travers de plus petites qui la composent. C'est l'esprit de SportFoto, un événement qui regroupe plus de trente expositions réparties dans les lieux les plus prestigieux de la ville de Lille et dont un gros tiers sont consacrées au football.

    France Football - 2 oct 2018

  • SPORTFOTO

    La photographie de sport à l'honneur

    La photographie sportive est-elle un art ? Si certains en doutent encore, d'autres sont persuadés que le genre mérite ses lettres de noblesse au même titre que la photographie d'art académique. C'est le cas de Martine Aubry et de la ville de Lille, qui sous l'impulsion de Jean-Denis Walter, ont transformés la métropole Lilloise en temple de la photo de sport. Ancien rédacteur en chef de l'Equipe, où il a longtemps été en charge de la photographie, Jean-Denis Walter, désormais galériste, a réussi à convaincre la maire de Lille d'organiser une expo référence, qui pourrait bien, à terme, devenir le premier festival de la photographie sportive.
    Lire l'article

    Surface Magazine - 2 oct 2018

  • SPORTFOTO

    SportFoto, pari gagnant

    Galeries, musées, festivals : la photographie de sport n’est pas vraiment une habituée des cimaises. À tort, comme le montre « Sportfoto », à Lille. La proposition de Jean-Denis Walter faite à Didier Fusillier, directeur de Lille 3000, de créer un événement à partir du sujet démontre son intérêt. En une trentaine d’expositions, l’ancien responsable photo de L’Équipe Magazine, aujourd’hui galeriste, élargit la vision sur trois disciplines emblématiques de la région des Hauts-de-France : le football, le cyclisme et la boxe.
    Lire l'article

    - 1 oct 2018

  • Le festival lillois SportFoto met à l’honneur le football dans une grande expo photo

    L'exposition «Football et photographies d’auteurs», au Tripostal à Lille, célèbre le ballon rond et ses adeptes. Jusqu’au 4 novembre prochain, l’exposition «Football et photographies d’auteurs», au sein du festival SportFoto, met à l’honneur le football vu par des photographes non spécialistes du genre. Tous ont «la volonté de raconter des histoires autour du ballon rond», en mettant en avant des aspects de ce sport qui leur tient à coeur.
    Lire l'article

    Cheese ! - Konbini - 24 sept 2018

  • SPORTFOTO

    SportFoto, place à la culture physique

    Boxe, vélo, football, JO... Lille accueille jusqu’au 4 novembre un festival de la photographie de sport. Reportage. Le photographe et le sportif de haut niveau ont en commun la répétition des gestes, le soin apporté à la préparation, la maitrise de «l’instant décisif» cher à Henri Cartier-Bresson et surtout le verdict immédiat du résultat. Reléguée le plus souvent au rang d’illustration, la photographie de sport méritait un événement à la hauteur de ses auteurs. C’est chose faite avec SportFoto qui accomplit ses premières foulées dans cinq lieux historiques de Lille (gare Saint-Sauveur, Tripostal, palais des Beaux-Arts, musée de l’Hospice comtesse, Vieille Bourse).
    Lire l'article

    L'express - 22 sept 2018

  • SPORTFOTO

    En images : à Lille, le football est mis à l’honneur dans une grande exposition photo

    Le football est mis à l’honneur lors du festival SportFoto et l’exposition «Football et photographies d’auteurs», au Tripostal à Lille. Ouverte depuis le 6 septembre et jusqu’au 4 novembre prochain, elle met à l’honneur le football vu par des photographes non-spécialistes du genre.
    Lire l'article

    Football Stories - 19 sept 2018

  • SPORTFOTO

    Lille célèbre le sport en images

    Une série d’expositions à travers la ville tente de faire venir la population dans les musées par le biais de la thématique sportive.
    Lire l'article

    Le Monde - 19 sept 2018

  • SPORTFOTO

    La photographie de boxe par Laurent Gudin à SportFoto

    Du 6 septembre au 4 novembre, Sportfoto – Lille3000 rend hommage à la photo de sport dans plusieurs lieux de Lille. Rencontre avec Laurent Gudin, portraitiste des champions de la boxe. Le sport est un thème photographique fascinant parce qu’il porte en lui tout ce qui peut donner lieu à une bonne image : la force esthétique, mais aussi la charge émotionnelle. Il assume une aura d’autant plus puissante qu’il évoque des souvenirs forts et profonds. Mettre en avant cette typologie de photographie est l’objectif de SportFoto – Lille3000, exposition englobant plusieurs endroits dans la ville comme le Tripostal, la Gare Saint Sauveur, le Musée de l’Hospice Comtesse, le Palais des Beaux-Arts, sous le commissariat de Jean-Denis Walter et Hélène Demicheli.
    Lire l'article

    Lense - 19 sept 2018

  • SPORTFOTO

    LILLE // SPORTFOTO

    De près ou de loin, vous avez sans aucun doute connu cet été, comme tous les Français, l’effervescence de la Coupe du monde de football et surtout, l’allégresse de la victoire. Que ce soit avec de tels championnats ou à travers les Jeux Olympiques, il n’y a pas à dire, le sport rassemble et provoque en chacun, un bousculement émotionnel. L’exposition SportFoto illustre parfaitement la force de cette activité historique et en révèle davantage sur sa charge esthétique.
    Lire l'article

    Arts in the city - 19 sept 2018

  • SPORTFOTO

    Lille aux photos

    Que serait aujourd’hui le sport si les photographes n’avaient pas existé? Sportfoto, à Lille jusqu’au 4 novembre 2018, répond de manière évidente à cette question à travers un parcours itinérant dans la capitale nordiste regroupant une vingtaine d’expositions, toutes gratuites, mais a aussi pour ambition d’«inciter les jeunes et les moins jeunes à la pratique d’un sport, quel qu’il soit», expliquait Martine Aubry,maire de la ville organisatrice. L’amateur de football y trouvera son compte sous bien des angles avec notamment le travail original de Pauce sur la jeunesse locale,un focus bienveillant et nostalgique sur le LOSC,mais aussi un retour sur les champions du monde 98 vus de l’intérieur par Stéphane Meunier, auteur du documentaire les Yeux dans les Bleus, le regard exclusif et continu deKen Grant sur sa ville de Liverpool, celui décalé de Serguey Noviko sur la Russie ou encore ces hooligans est-allemands de Eisern Union découverts par Harald Hauswald dès les années 80.Courez-y.

    France Football - 18 sept 2018

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9