Partager :

REVUE DE PRESSE

  • PRINTEMPS 2017 À SAINT SAUVEUR

    Njami : l'art, l'Afrique et lui

    Qui parle d'artistes africains contemporains croise forcément le guerrier Simon Njami. L'homme, toujours de noir vêtu, travaille infatigablement à les faire connaître depuis bientôt trente ans. Aussi bien sur le continent, où « ?il fait son devoir? », que partout ailleurs dans le monde.
    Lire l'article

    Le Point - 30 mars 2017

  • PRINTEMPS 2017 À SAINT SAUVEUR

    Les surprises de lille3000

    Lille 3000 profite des beaux jours pour remettre le couvert à la gare Saint-Sauveur. L’association, qui officie depuis que Lille a été désignée capitale européenne de la culture en 2004, lance, le 1er avril, son événement Afriques capitales. Sous-titrée « Vers le cap de Bonne-Espérance », l’expo prévoit 14 week-ends d’animations gratuites autour d’un voyage exploratoire en Afrique. Et il y aura de quoi se faire surprendre.
    Lire l'article

    20 Minutes - 30 mars 2017

  • PRINTEMPS 2017 À SAINT SAUVEUR

    Afrique Plurielle

    " Dans sa pièce "Crossings", Leila Alaoui parle à la fois de la ville comme un rêve, une cité idéale, une terre promise, et de l'autre côté, elle redonne un sens au voyage. " Simon Njami

    Madame Figaro Pocket - 29 mars 2017

  • PRINTEMPS 2017 À SAINT SAUVEUR

    Afriques Capitales | Exposition collective

    « Il s’agit de travailler à partir des œuvres et des artistes dont le travail parlera par lui-même pour dire l’histoire qui est la leur et qui, de fait, nous concerne tous », précise Simon Njami, commissaire de la manifestation.
    Lire l'article

    Arts Hebdo Media - 27 mars 2017

  • PRINTEMPS 2017 À SAINT SAUVEUR

    Un printemps africain

    Loin des idées préconçues sur un art joyeusement coloré et nourri de folklore, des artistes proposent des créations plus dures, parlant du monde d’aujourd’hui.

    Le journal du dimanche - 26 mars 2017

  • PRINTEMPS 2017 À SAINT SAUVEUR

    L'Afrique, tout de suite

    La France se réveille d'un long sommeil et ouvre enfin les yeux sur la création actuelle des 54 pays du continent africain. "Il y a un paradoxe, les Français sont en retard sur l'art contemporain africain, alors qu'ils étaient pionniers avec la création de la Revue noire à Paris par Simon Njami (1991) et l'exposition "Magiciens de la terre" en 1989", raconte Victoria Mann, fondatrice de la première foire en France d'art et de design d'Afrique. Depuis ? Rien, ou presque.
    Lire l'article

    Grazia - 24 mars 2017

  • PRINTEMPS 2017 À SAINT SAUVEUR

    Simon Njami : "je veux entendre toute la musique du monde"

    « Afriques » est au pluriel et « capitales » est au pluriel, on ne parle pas de l’Afrique mais d’une Afrique multiple. En 2004, avec « Africa Remix », je voulais faire une démonstration de force avec près de 100 artistes et dire « les hordes barbares entrent dans vos palais ! ». Aujourd’hui, c’est autre chose, je veux qu’ils racontent une histoire, qu’on soit moins dans la démonstration politique et plus dans le parcours poétique.
    Lire l'article

    Jeune Afrique - 23 mars 2017

  • PRINTEMPS 2017 À SAINT SAUVEUR

    lille3000 : le voyage reprend ce printemps avec "Afriques Capitales"

    On se retrouvera, dès les premiers jours d’avril, avec la nouvelle exposition présentée à la gare Saint-Sauveur (en lien avec La Villette) intitulée « Afriques capitales » (6 avril-3 septembre). Une plongée en compagnie d’une trentaine d’artistes « pour une forme de voyage jusqu’au Cap de Bonne-Espérance », dit-on dans l’entourage de Didier Fusillier.
    Lire l'article

    La Voix du Nord - 22 mars 2017

  • PRINTEMPS 2017 À SAINT SAUVEUR

    Art / Afrique, le nouvel atelier

    Se souvenant de son emerveillement à chaque fois qu'il prenait le train Paris-Istanbul - comme les voyages immobiles qu'il faisait tout seul dans la cour d'une épicerie -, Njami invite à regarder de l'autre côté du voyage : "si l'on considérait les migrants comme des voyageurs, peut être les traiterait-on autrement ?" avance-t-il.

    Art Absolument - 17 mars 2017

  • PRINTEMPS 2017 À SAINT SAUVEUR

    Afrique: les cinq bonnes nouvelles de ce début 2017

    Aux manettes de cette première grande expo « en stéréo », le commissaire Simon Njami, en charge de la dernière Biennale des arts de Dakar. En pleine élection présidentielle, son message sur les grandes villes d’Afrique, qui restent les toutes premières destinations d’émigration sur le continent, devrait inciter à plus de réflexion sur la présence africaine en France.
    Lire l'article

    RFI - 24 févr 2017

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8