SPORTFOTO

EXPOSITION


Boxe et sports de combat


MUSÉE DE L'HOSPICE COMTESSE

06 SEPT. — 04 NOV. 2018

Alexandre Cosmo, vainqueur de la Kings Cup, Bangkok, place Sanam Luang, 5/12/2009 © Laurent Gudin

Le Musée de l’Hospice Comtesse accueille plusieurs séries de photographies dédiées à la boxe et aux sports de combat.

Le Nord est une région phare de la boxe en France. Georges Carpentier, premier Français à devenir champion du monde de boxe anglaise en 1920, en est le parfait représentant : étant originaire de Liévin, il trouve une place de choix dans cette exposition.
Inclure un ring et des travaux photographiques sur un sport composé essentiellement de rigueur, de dureté et de violence dans ce lieu noble et chargé d’histoire lillois qu’est la salle des malades, est un véritable défi.

Un défi qui correspond aussi au choix de ces artistes photographes qui nous proposent ici leurs visions des sports de combat : une immersion intimiste, des portraits intenses et puissants ou une vision de la photographie d’actualité. Aux grands champions mondialement connus tels que Alexandre Cosmo ou Mohamed Ali, à la championne européenne poids plume locale Licia Boudersa, cette exposition offre un panel de la pratique des sports de combat.

Ces photographes ont en commun de mettre leur talent aux services de rencontres, celles qu’ils ont faites avec leurs sujets et de nous faire ressentir l’amour, la connaissance et le respect qu’ils ont pour ces sports.
À notre tour de les découvrir...

Avec : Laurent Gudin, Samuel Lebon & Élodie Valentin, Pauce, Simone Perolari, Denis Rouvre, Mohamed Ali par les photographes de Sports Illustrated.

BOXEURS - laurent gudin

Laurent Gudin, né en 1962, suit les compétitions de sportifs de haut niveau depuis plus de dix ans : drivers, cyclistes, boxeurs, lutteurs, coureurs. Dans la série « Après l’effort », il rassemble ses portraits d’athlètes saisis au vif, à l’issue d’une course, d’un combat, d’une performance.

Il s’est construit professionnellement sur une suite de rencontres heureuses. Avec Jean-Pierre Gilson, maître du noir et blanc, qui l’initie dès l’âge de seize ans aux secrets du tirage, puis avec Neville Brody, le designer mondialement connu de la presse moderne.
L’Afrique le happe lors d’un voyage avec Alexandra Boulat dans le désert sénégalais. Un pays où il se rend et où il travaille régulièrement.
La boxe occupe également une place majeure dans son travail. Il rassemble ses portraits d’athlètes saisis sur le vif, à l’issue d’une course, d’un combat, d’une performance. Dépouillement et rigueur caractérisent ses photographies. Il est l’artisan de toutes les étapes de sa création. Prise de vues, tirages argentiques et même mise en pages quand il s’agit de ses propres livres.

Laurent Gudin, Alexandre Cosmo, vainqueur de la Kings Cup, Bangkok, place Sanam Luang, 5/12/2009 © Laurent Gudin
Laurent Gudin, Alexandre Cosmo, vainqueur de la Kings Cup, Bangkok, place Sanam Luang, 5/12/2009 © Laurent Gudin

Mohamed Ali the GOAT (Greatest Of All Time)

SPORTS ILLUSTRATED est l’un des plus prestigieux magazines de l’Histoire du sport. Cet hebdomadaire américain a compté jusqu’à 12 millions d’abonnés.

Connu pour la qualité d’écriture de ses grands reporters, il s’est aussi toujours démarqué par la qualité de sa production photographique. De très grands photographes y ont fait leur carrière. Naturellement ce titre ne pouvait que suivre au plus près la carrière de Mohamed Ali, boxeur hors norme.

Dix photos mythiques, réalisées par les plus grosses pointures du staff du célèbre magazine américain pour revisiter The GOAT (Greatest of all time).

POIDS PLUME - Samuel Lebon & Élodie Valentin

Licia à la pesée avant son combat pour le titre de championne d’Europe. Lille, 20 janvier 2017 © Samuel Lebon / Hans Lucas Licia à la pesée avant son combat pour le titre de championne d’Europe. Lille, 20 janvier 2017 © Samuel Lebon / Hans Lucas

Elodie Vincent, née en 1978 à Grande-Synthe. Elle vit et travaille à Lille. Licia Boudersa, presque déjà championne. Elle décide alors de raconter son histoire et pour cela s’associe avec Samuel Lebon, photographe, né en 1979 à Croix et qui vit actuellement à Roubaix.
Championne de France en boxe anglaise catégorie plume en 2016, championne d’Europe en 2017, Licia Boudersa s’entraîne, aujourd’hui, en vue du titre de championne du Monde. Elle nous a livré son parcours et ses combats : entre l’ombre et la lumière, rester « la même », les galas, les challenges, le machisme ambiant, la notoriété compliquée à gérer, le dépassement de soi, les arbitres, les promoteurs, le milieu… Cette éducatrice sportive originaire du quartier Bois-Blancs à Lille, se bat avant tout pour son histoire. Un chemin qui pulvérise les clichés, les stigmates et botte les fesses de l’inertie.

Contemporary Heroes - Denis Rouvre

Denis Rouvre, Contemporary Heroes © Denis Rouvre Denis Rouvre, Contemporary Heroes © Denis Rouvre

Denis Rouvre, né le 4 juin 1967, à Épinay-sur-Seine. Il vit et travaille à Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Spécialisé dans le portrait de presse magazine, il est diplômé de l’École Louis Lumière en 1987. Ses œuvres ont été publiées par de nombreux journaux. Il a notamment été exposé aux Rencontres d’Arles en 2005.
Son travail sur les rescapés du tsunami au Japon a été publié dans The New York Times Magazine et lui a valu un 3ème prix World Press Photo 2012 avec ses Portraits isolés. Il a reçu un prix World Press Photo 2010 pour sa série Lamb ainsi qu’un 2ème prix World Press Photo 2013 pour sa série Sumo.

MUSÉE DE l'HOSPICE COMTESSE

32, Rue de la Monnaie, Lille
Métro : Rihour
T +33 (0)3 28 36 84 00

HORAIRES

LUN - 14H > 18H
MER > DIM - 10H > 18H
Fermé les mardis et le 1er novembre

TARIFS

Exposition « SportFoto » : Entrée libre
.
Exposition permanente : 3,70 € / 2,60 €

RÉSERVATIONS GROUPES

Visite guidée de l’exposition « SportFoto »
MER > VEN
Gratuit - réservations obligatoires pour les groupes
T +33 (0)3 28 52 20 12
relations.publiques@lille3000.com

VISITES GUIDÉES PUBLIQUES

Gratuites pour l’exposition SportFoto au Musée de L’Hospice Comtesse
SAM & DIM - 11h et 15h
Inscriptions sur place