Exposition - HAPPY BIRTHDAY Galerie Perrotin / 25ans - Tripostal, Lille - 11 OCT 2013 > 12 JAN 2014

ÉVÉNEMENT PARTENAIRE

ANDY WARHOL. LIFE, DEATH AND BEAUTY

Exposition

SAM 05 OCT 2013 > DIM 19 JAN 2014

6€ au lieu de 9€ avec votre Pass Saison lille3000
PROFITEZ DES OFFRES GRÂCE AU PASS SAISON lille3000 - En savoir plus

Par : LE BAM - Mons (B)

Dans cette exposition inédite, produite par The Andy Warhol Museum de Pittsburgh, sous le commissariat de Gianni Mercurio, découvrez une centaine d’œuvres originales rarement présentées en Europe. Andy Warhol est une des personnalités artistiques les plus complexes de l'après-guerre. Personnage éclectique, il est considéré comme un emblème de la culture américaine des années 60 et 70. 

Cette exposition au BAM explore à travers toute son œuvre le lien ténu, méconnu, qu’il ne cesse d’entretenir avec la spiritualité et la religion. Son corpus d’œuvres oscille en permanence entre vie, mort et beauté. La mise à jour de cette piété secrète transforme notre perception d’un artiste qui a trompé le monde en faisant croire que ses seules obsessions étaient l’argent, la célébrité et le glamour.

Le parcours de l’exposition mène le visiteur à travers les icônes « warholiennes » de la triade « beauté-succès-pouvoir ». Dès l’entame des années 60, les portraits de Marilyn Monroe, de Jackie Kennedy ou encore de Mao Tsé-toung entrent dans le registre iconographique de l’artiste pop. Warhol mettra ensuite au point son procédé d’images imprimées en diverses versions sérigraphiques réalisées par ses collaborateurs. Outre les illustrations "iconiques", d’autres œuvres de Warhol comme "Crosses", "Gun" et "Knives", évoquent directement la mort comme thème récurrent, voire obsessionnel. Quelques autoportraits fascinants associent d’ailleurs l’image de l’artiste à celle d’un crâne. Cette tension entre vie et mort demeure omniprésente dans les séries de « Disaster », des « Suicides » ou encore dans l’« Electric chair », instrument moderne de supplice analogue à la Croix. La dernière décennie de sa vie s’ouvre avec des interprétations personnelles de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art classique comme La vénus de Botticelli ou L’annonciation de Léonard De Vinci. Composée au total de près de 130 œuvres (peintures, sérigraphies et photographies), l’exposition valorise aussi les œuvres de quelques collectionneurs privés belges.

INFOS :

Ouverture : Du mardi au Dimanche de 10h à 18h

Contact : +32(0)65.40.53.30 / polemuseal@ville.mons.be

Infos : www.bam.mons.be

Site réalisé par: Kwt Prod'