2 sept 2018
OLA CUBA ! (2018)
EXPOSITIONS, ÉVÉNEMENTS
Tripostal, Gare Saint Sauveur, Musée de l'Hospice Comtesse, Lille
La Gare Saint Sauveur accueille du 19 avril au 2 septembre 2018 l’exposition lille3000 « Ola Cuba ! » qui présente les œuvres de plus de 35 artistes cubains dont une dizaine de productions.
Ces artistes sont peintres, photographes, vidéastes, plasticiens, graphistes, architectes... Ils présentent la particularité d’être nés à Cuba entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, d’avoir donc débuté leur carrière dans les années 90, au moment de la « Période spéciale » déclarée par Fidel Castro il y a 25 ans. Résultant des conséquences de la dislocation du bloc soviétique, cette époque définit une importante crise économique pour l’île qui dépendait du soutien de l’URSS.
Les artistes de "Ola Cuba !" font donc partie de cette génération, à la fois meurtrie mais fière, fidèle à son pays dans lequel elle met son espoir et son énergie créative, refusant de le quitter.
Sous un embargo imposé à Cuba par les États-Unis dès 1961, ces artistes sont porteurs d’une liberté d’expression encore fragile mais inédite, qui dépasse les contours du possible. Avec une grande subtilité, ils abordent la difficile question de la mémoire mais aussi de l’ouverture au monde et à d’autres modèles, à d’autres rêves. Ils font bouger les lignes, par leur volonté renforcée de créer.
Sensibles, engagées, éclairées, drôles, diversifiées, leurs œuvres parlent d’Histoire, d’architecture, de diversité ethnique, de paysages de ciels, de terres et de mers, de migrations, d’isolement, de musique, de couleurs, d’héritages et de ruptures.
Cette exposition prend aussi toute sa cohérence dans l’actualité, avec la mort récente de Fidel Castro en 2016, mais aussi les relations incertaines avec les États-Unis depuis l’arrivée de Donald Drumpf et malgré le rapprochement annoncé entre les deux pays à la fin de l’administration Obama.
Cuba vit une période importante de son Histoire ; les artistes de l’exposition n’en sont pas que les témoins, ils forgent leur propre vision, sont les porteurs de messages et les créateurs de nouveaux horizons.
Artistes : Abel Barroso, Alejandro Campins, Iván Capote, Yoan Capote, Elizabet Cerviño, Duvier Del Dago, Roberto Diago, Humberto Díaz, Leandro Feal, Adonis Flores, Carlos Garaicoa, Alejandro González, Osvaldo González, jorge & larry, Glenda Léon, Alexis Leyva a.k.a Kcho, Reynier Leyva Novo a.k.a Chino, Liudmila y Nelson, Nicola Lo Calzo, Luis López-Chávez a.k.a Chinito, Yornel Martínez Elias, Adrián Melis, Nocturnal, Susana Pilar, Daniel Silvo, Stainless, Mabel Poblet, Michel Pou Díaz, Wilfredo Prieto, José Yaque.
Une exposition de photographies sera également présentée du 05 mai au 1er juillet 2018 au Musée de l’Hospice Comtesse avec la série mythique du grand photographe français Marc Riboud, présent sur l'île en novembre 1963 avec son ami journaliste Jean Daniel, partis à La Havane pour une rencontre avec Fidel Castro. Ainsi que le photographe italien Nicola Lo Calzo, qui présente la permanence et la diversité des traditions ancestrales à travers sa série "Regla", et un portrait de Fidel Catro par Gérard Rancinan.
Commissariat : Justine Weulersse
Conseillère artistique : Laura Salas Redondo
Ola Cuba ! se déploiera aussi partout dans la ville :
- 20 > 22 avril : Grand week-end d’ouverture à la Gare Saint Sauveur avec les associations cubaines de Lille : concerts, initiation salsa, ateliers pour les familles et les enfants…
- 05 > 13 mai : Une semaine dédiée Cuba dans toute la ville, concerts, DJ sets, salsa, bals, conférences, littérature, cinéma... (Le Grand Sud, Cie du Tire-Laine, Furet du Nord, le Métropole, Centre Social Faubourg de Béthune, bibliothèque Jean Lévy, Sciences-Po, médiathèques, dans les marchés et sur les places…)
- 05 mai > 1er juillet : Cuba Mío, des expositions de photos amateurs à découvrir chez les commerçants et les partenaires de lille3000.
#olacuba
Revue de presse
-
Au printemps, la chaleur de Cuba va envahir la ville
La première [expo de Saint-So] de l’année, promet d’être colorée, joyeuse et musicale. Revendicative et critique, également, puisque les artistes qui exposeront sont de cette génération qui n’a pas connu la révolution mais en subit encore les conséquences sur cette île ostracisée par une partie de la communauté internationale, à la culture fleurissante mais à l’économie vacillante.
-
A deux mois de l'évènement, ce qu'on sait déjà d'Ola Cuba !
Avec la fin des années Castro, cet immense confetti géopolitique est en pleine transition. Il suscite toutes les attentions du monde et de nombreux espoirs dans la société cubaine. [...] C’est à ces témoins et ces passeurs de liberté que Lille3000 a souhaité rendre hommage au cœur de cette nouvelle saison culturelle. Une vingtaine d’artistes cubains prendront possession de Saint-So entre le 19 avril et le 2 septembre pour une grande exposition composée d’installations, de photographies et de peintures.
-
Lille 3000 : Une saison culturelle sous le signe du soleil, avec « Ola Cuba ! », Gare Saint-Sauveur
À Saint-So, vous trouverez des installations, des photographies, des peintures et plusieurs grandes productions. La gare rassemblera dans sa grande majorité le travail d’artistes nés dans les années 70-80, imprégnés par les années 1990, qui marquent une rupture radicale avec la dislocation du Bloc soviétique.
-
Place aux magiciennes
Laborieuses ou pensives, absolument splendides, elles sont metamorphosées en héroïnes par les objectifs, les cadrages et les contrastes, de Nicola Lo Calzo, Marc Riboud ou Michel Pou Diaz. Toutes, oiseaux rebelles.
-
OLA CUBA
Le printemps est bien arrivé à Lille avec cette exposition haute en couleurs !
-
La gare Saint Sauveur et lille3000 décollent pour Cuba
Ola Cuba, qui s’étendra jusqu’au 2 septembre 2018, présentera donc une palette de talents : peintres, photographes, vidéastes, plasticiens, graphistes et architectes. Tous ont la particularité d’être nés à Cuba entre la fin des années 60 et le milieu des années 80, d’avoir donc débuté leur carrière dans les années 90, au moment de la « période spéciale » décrétée par Fidel Castro il y a 25 ans.
-
Lille à l'heure de Cuba
Une vraie découverte artistique entre esthétisme et engagement politique.
-
Ola Cuba ! Ouverture sur le Monde
Un regard sensible, perçant et inédit !
-
Visite des coulisses de l’exposition Ola Cuba, à J-10 de l’événement
« Tu aurais une mèche de 8 à me prêter ?… Et pour la peinture, mat ou satiné ? » Si on cause bricolage à la gare Saint-Sauveur, c’est pour l’installation de l’exposition Ola Cuba. Une quarantaine de technicien(ne)s se démènent depuis quelques jours : accrocheurs, électriciens, peintres, menuisiers, machinistes… Une vraie ruche.
-
Ola Cuba ! José Yaqué cultive son jardin
À 33 ans, José Yaque expose une œuvre présentée l’an dernier à la Biennale de Venise : Open tomb. Une immense bibliothèque où les livres ont été remplacés par des centaines de bouteilles. Fleurs, graines, racines, fruits… Chacune contient des parcelles de nature cueillies ici et là par l’artiste au gré de ses voyages comme un botaniste. Des bouteilles remplies d’eau et bouchées à la cire, à travers lesquelles on observe de surprenantes modifications.
-
Ola Cuba à la Gare Saint Sauveur
Place à la diversité pour cette nouvelle exposition concoctée par Lille 3000
-
“Ola Cuba” lleva a Francia reflexiones críticas de jóvenes artistas cubanos
El juego de palabras con los términos Ola y Hola surge de la necesidad de metaforizar tanto el saludo a la realidad nacional como la alusión a la ola generacional de jóvenes artistas, e incluso a ciertas inclemencias del tiempo perceptibles en el oleaje que azota el Malecón.
-
Un été chaud à la gare Saint-Sauveur, avec « Ola Cuba ! »
On s’étonne de découvrir comment, dans un pays que l’on croyait cadenassé, une telle créativité a pu s’exprimer.
-
Ola Cuba ! : Duvier Del Dago ou la géométrie de l’espace
Duvier Del Dago est un artiste inclassable. Et le revendique. Professeur à l’école d’arts de La Havane, il présente l’une de ses surprenantes sculptures à Lille. L’artiste réalise des installations 3D de façon artisanale. Entre deux planches en bois, il donne vie à ses dessins en reliant des fils de coton à des crochets. Un tissage qui s’accompagne parfois de jeux de lumières pour donner vie à ces corps flottants, comme des hologrammes.
-
À l’expo Ola Cuba !, Nocturnal révolutionne les affiches
Le collectif Nocturnal, qui s’inspire beaucoup du cinéma et de la culture pop, investit l’hôtel Europa de la gare Saint-Sauveur, rebaptisé Hôtel Cuba pour l’événement.
-
Roberto Diago, l'art et la mémoire
L'artiste associe les matières brutes comme le tissu, le bois ou le métal rouillé pour symboliser les cicatrices de l'époque coloniale.
-
Justine Weulersse, chercheuse de talents
Justine Weulersse est commissaire de l’exposition Ola Cuba. Quand elle ne parcourt pas le monde à la recherche d’artistes émergents, la jeune femme de 31 ans partage sa vie entre Paris, où elle est née, et Lille, où elle est née une seconde fois.
-
Ola Cuba : une exposition qui parle au monde
C’est sous un soleil caribéen que s’ouvre Ola Cuba à la gare Saint-Sauveur. Une exposition très attendue à l’heure où Cuba vit un moment crucial de son histoire.
-
Alejandro Campins, partout chez lui
À 35 ans, Alejandro Campins incarne la nouvelle génération des artistes cubains. Formé à l’école d’arts plastiques de Manzanillo, berceau de la révolution cubaine, dont sont issus plusieurs artistes présentés à Lille, Alejandro Campins est un peintre globe-trotter.
-
Ola Cuba !, une invitation à (re)découvrir l’histoire cubaine
Ces nombreux artistes tout droit venus de Cuba, nous racontent l’histoire de l’île à travers leurs œuvres, pour certains créées sur place.
-
Une vague cubaine déferle sur Lille
Ils ont le passé comme source d'inspiration, l'avenir comme horizon. Ces artistes ont connu les heures sombres des "années spéciales" [...] et ont pourtant choisi de rester sur l'île et sont des témoins des mutations actuelles.
-
Lille à Cuba, ombre et lumière
Débarquant dans le Nord sous un soleil éclatant pour visiter l’expo Ola Cuba, on pourrait imaginer que ce n’est pas l’île des Caraïbes qui s’est transportée à Lille, mais bien la capitale des Flandres qui s’est installée à La Havane.
-
Yoan Capote et la structure de Fidel Castro
C’est l’une des œuvres les plus saisissantes de l’expostion : Immanence. Yoan Capote a réalisé une sculpture monumentale en acier qui reprend les traits de Fidel Castro.
-
La poésie visuelle d'Ivan Capote
Pour Ola Cuba!, il présente une œuvre exposée l’an dernier à la Biennale de Venise : Dyslexia. Une sculpture cinétique qui ressemble à un tourne-disque. L’artiste, a gravé cette phrase sur un plateau en métal recouvert d’huile noire : « La vie est un texte que l’on apprend à lire trop tard. »
-
Humberto Diaz, une oeuvre déroutante
Humberto Diaz est l’auteur de cette production hors norme sur l’esplanade de la gare Saint Sauveur. Performance qu’il a déjà réalisée au Mexique et en Allemagne. Une voiture qui sombre dans sa propre matière. Comme aspirée par le sol. Une critique de la société de consommation, de ses progrès et de ses naufrages.
-
José Capaz, le choc esthétique
Le côté kitschissime de ses œuvres, élaborées avec des résines multicolores, est aussi saisissant que la métaphore qu’elles donnent à voir. Au-delà du choc esthétique, José Capaz s’attache à illustrer l’identité cubaine : le sucre.
-
Carlos Garaicoa, un regard sur la ville
Avec du verre, du plâtre ou encore du papier de riz, il reconstruit les utopies architecturales du XXe siècle comme un miroir des idéologies de l’époque. Un travail engagé.
-
Cuba en état de grâce au musée de l'Hospice Comtesse
La saison Ola Cuba ! inaugurait sa seconde exposition ce samedi à l’Hospice Comtesse. Elle présente la série cubaine du célèbre photographe français Marc Riboud et le travail de Nicola Lo Calzo qui propose un portrait intime du peuple cubain.
-
OLA CUBA - LILLE
Les œuvres sont engagées, sensibles, reflet de mémoires et de rêves.
-
Embarquez aujourd'hui pour la folle semaine d'Ola Cuba
Huit jours de festivités pour goûter à la magie cubaine.
-
La nouvelle vague cubaine, ondes de liberté
Cette exposition, près de deux ans après la mort de Fidel Castro, à un moment charnière de l’histoire cubaine, invite à se laisser emporter par la vague, cette « ola » d’énergie créatrice, et à écouter le vent de liberté qui souffle au large de l’île…
-
Ola Cuba : La suite à l'Hospice Comtesse
Cuba est à l'honneur cette année à Lille, avec Lille 3000. Après l'inauguration de l'exposition "Ola Cuba !" à Saint-Sauveur s'ouvre une seconde partie à l'Hospice Comtesse.
-
«Ola Cuba!» à Lille : les possibilités d’une île, où l’art est poétique et politique
Poétiques ou politiques, violentes ou humoristiques, les œuvres surprennent et interrogent.
-
Lille au rythme de Cuba
"Nous découvrons, à travers une exposition colorée et très esthétique, l'ancien et le nouveau Cuba"
-
"Ola Cuba" les arts plastiques en vedette
Car si cette génération d’artistes, découverte grâce à la galerie Continua, lors de la Biennale de Venise 2017, par la jeune commissaire de l’exposition, Justine Weulersse, a le plus souvent choisi de rester à Cuba, d’y vivre et d’y créer, il ne faudrait pas croire que, dépourvue de sens critique, elle s’est couchée devant le régime.
-
«Ola Cuba!» l'art de la débrouille des enfants de la crise
Une trentaine de jeunes artistes cubains investissent la gare Saint-Sauveur à Lille pour livrer une vision critique et ironique de l’état de leur pays.
-
Ola Cuba !
La vie aime : passionément Avec force, humour, impertinence parfois, poésie souvent, ces oeuvres (explicitées dans des cartels très abordables) interpellent, bousculent, révèlent surtout l'insatiable créativité d'un pays... en attente.
-
A Lille : Ola Cuba
Lille continue à se réinventer et plonge cet été dans une ambiance cubaine.
-
Cuba en regards libres
Le travail du photojournaliste Nicola Lo Calzo questionne au musée de l’Hospice Comtesse, la liberté d’expression et ses pratiques dans la Cuba contemporaine. Des clichés inédits mis en perspective de la série mythique du grand photographe français Marc Riboud réalisée en 1963.
-
Diaporama : Fidel Castro en 63
La série cubaine du photographe Marc Riboud s’expose à Lille dans la cadre de la manifestation “Ola Cuba !” qui célèbre à travers évènements et expositions – dont une à la gare Saint-Sauveur sur la création contemporaine – la culture et l'histoire de l’île.
-
Lille à l'heure cubaine
La Gare Saint Sauveur, à Lille, présente avec l'exposition Ola Cuba, quelques réponses poétiques et ingénieuses signées d'une trentaine de jeunes artistes contemporains.
-
A cuba, comme un parfum de liberté
Les équipes de lille3000 ont eu le temps de faire le voyage et de rencontrer toute une génération d'artistes prometteurs, d'Adrian Mélis à Wilfredo Prieto.
-
Lille aux couleurs de Cuba
L'e?ve?nement "Ola Cuba !" de Lille3000 permet de de?couvrir, dans les lieux culturels emble?matiques, les expos et installations d'une trentaine d'artistes cubains.
-
Ola Cuba
« OLA CUBA » c’est surtout deux superbes expositions
-
Artistes cubains : la volonté de créer
Un spectaculaire maelström
-
A Lille, l'art contemporain cubain se fait une place au soleil
Une des premières grandes expositions consacrées à l'art contemporain cubain en France
-
Cuba et son histoire s'invitent à la Gare Saint Sauveur
Tout l'été, la Gare Saint Sauveur de Lille vibre au rythme de Cuba et de son passé.
Partenaires
