INFOS COVID-19
En accord avec le décret 2021-955 en vigueur à partir du 21 juillet 2021, vous devrez désormais présenter votre pass sanitaire à l’entrée du Tripostal et de la Gare Saint Sauveur.

1 oct 2021 31 mars 2022

TEXTIDREAM

FUTUROTEXTILES 5

Pavillon France - Expo Dubaï 2020 (Émirats arabes unis)

Partager :
INFOS COVID-19
Suite à la crise sanitaire et au report de l'exposition universelle de DubaÏ 2020, l'exposition lille3000 "Textidream", initialement prévue à l'automne 2020, sera présentée du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022.

 

lille3000 a proposé et animé le Pavillon Lille Europe lors de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010 puis le Pavillon France / Lille Europe lors de celle de Milan en 2015. 
Forte de ces expériences, lille3000 souhaite présenter, au travers de l'exposition Textidream / Futurotextiles 5, la richesse des textiles techniques, innovants et intelligents de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France lors de l’exposition universelle de Dubaï (01 octobre 2021 > 31 mars 2022), qui aura pour thématique « Connecter les Esprits, Construire le Futur ».

TEXTIDREAM / FUTUROTEXTILES 5

Dans le cadre de la prochaine Exposition universelle à Dubaï qui ouvrira ses portes le 1er octobre 2021, lille3000 a imaginé une nouvelle édition de l’exposition Futurotextiles

L’exposition Textidream, conçue par la commissaire Caroline David, sera mise en scène de façon originale par des micro-architectures capsules qui révèleront les dernières innovations textiles d’excellence française et particulièrement issues de la Région Hauts-de-France et de la Métropole Européenne de Lille.

Les microcapsules évoqueront l’univers des boules à neige des automates et seront chacune un théâtre animé poétique et futuriste.

Dentelles lumineuses, tenture et passementerie en fibre optique, organza parfumé et microencapsulé, véhicule à air comprimé  et carrosserie de lin, exosquelette motorisé et prothèses customisées en composite fibres de basalte et résine bio-sourcée, robe de plumes vibrant au rythme d’une éolienne utopique… seront toutes créés par des entreprises et artistes visionnaires. 

Textidream sera présentée sur l’esplanade du Pavillon France, un espace de 2 000 m² arboré et ombragé, conçu comme un lieu de détente pour les visiteurs et transformera les files d’attente en un véritable champ d’expériences à travers des œuvres animées. Le temps d’attente deviendra un moment de partage, d’émotions, un concert de sensations invitant à la rêverie et à la découverte.

Textidream s’inscrira en cohérence avec la programmation du Pavillon France, qui mettra en valeur l’expertise française pour répondre aux grands enjeux de développement durable et objectifs de l’ONU. 

Commissaire générale Futurotextiles pour lille3000 : Caroline David
Scénographie : Georgi Stanishev

 

DUBAÏ EXPO UNIVERSELLE 2020

L'ambition de Dubaï est de créer une plateforme de discussion mondiale et un véritable tremplin de créativité à travers des activités et des pavillons innovants. L'organisation spatiale du site incarne les thèmes et sous-thèmes de l’Exposition et puise son inspiration au sein des paysages et des traditions architecturales des Emirats Arabes Unis. Le concept de durabilité y est ainsi intégré dès la planification du site et développé pour son utilisation pendant et après l’Exposition. 

Faire rayonner la France à travers ses innovations 
Lors de cette exposition, l’enjeu est de promouvoir l’ensemble des talents français et de créer un temps fort d’expression de la Nation sur la scène internationale. Le Pavillon France doit être le projet de tous les Français. 
À l’instar des jeux Olympiques ou des Journées du Patrimoine, l’Exposition Universelle a pour ambition de devenir un temps de rassemblement collectif fédérant tous les Français derrière leur pavillon. Vitrine incomparable pour les savoir-faire et innovations de nos entreprises, la France y démontrera comment la révolution numérique permet de transformer les villes et les territoires pour s’inscrire dans une vision durable pour les nouvelles générations. 
Le Pavillon France sera situé sur la zone mobilité à l'entrée du parc. Il doit porter la vision de la France à l’international, mais également représenter une plateforme pour renforcer la présence française. 
La conception du Pavillon France a été pensée pour répondre complètement aux objectifs de développement durable fixés par l’O.N.U. 

Lumière, Lumières 
La lumière constitue le fil rouge du Pavillon France. Elle se déclinera sous différentes formes tout au long du parcours et offrira une expérience unique : La Lumière comme philosophie, comme source de chaleur et de créativité et comme vecteur de connexion.

Plus d'infos sur francedubai2020.com 

 

Partenaires