19 avr 2 sept 2018

OLA CUBA !

EXPOSITIONS, ÉVÉNEMENTS

Lille

Partager :

Entre ouverture progressive et réconciliation avec les Etats-Unis, la plus grande île des Antilles est aujourd’hui en pleine mutation. Cette transition suscite une vive attention du monde politique, économique et culturel. 

À la lumière de ces perspectives, lille3000 organise un événement dédié à la culture cubaine à Lille.

Si l’art de Cuba est marqué par l’histoire de sa révolution puis de sa fermeture, les jeunes artistes cubains nés dans les années 1980 ont su critiquer avec humour la société dont ils sont les acteurs de demain.

Beaucoup d’entre eux franchissent pour la première fois les frontières et annoncent au monde un renouveau de Cuba par sa créativité, son énergie et sa dynamique.

Ola Cuba ! se déploiera partout dans la ville : Gare Saint Sauveur, Musée de l'Hospice Comtesse, chez nos partenaires et les commerçants, dans les bars, cinémas, bibliothéques...

L’exposition Ola Cuba ! à la Gare Saint Sauveur sera composée d'installations, photographies, peintures et de plusieurs grandes productions. Elle rassemblera dans sa grande majorité le travail d’artistes nés dans les années 70-80, imprégnés par les années 1990, qui marquent une rupture radicale avec la dislocation du Bloc soviétique (Chute du mur de Berlin, disparition de l’URSS). Cette génération d’artistes est dite « de la période spéciale ». 

L’enjeu de cette exposition est de rendre compte de leur travail de création, de l’évolution des discours et de la pluralité des moyens d’expression qui osent peu à peu se mettre en place ; cette génération d’artistes annonce un renouveau, ils sont les premiers à franchir les frontières.


AVEC :
Abel Barroso, Alejandro Campins, Iván Capote, Yoan Capote, Elizabet Cerviño, Duvier Del Dago, Roberto Diago, Humberto Díaz, Leandro Feal, Adonis Flores, Carlos Garaicoa, Alejandro González, Osvaldo González, jorge & larry, Glenda Léon, Alexis Leyva a.k.a Kcho, Reynier Leyva Novo a.k.a Chino, Nicola Lo Calzo, Luis López Chávez a.k.a Chinito, Yornel Martínez Elias, Adrian Melis, Nelson y Ludmila, Nocturnal, Susana Pilar, Daniel Silvo, Stainless, Mabel Poblet, Michel Pou-Diaz, Wilfredo Prieto, Marc Riboud, José Yaque

Commissariat : Justine Weulersse
Coordination artistique : Laura Salas Redondo

#olacuba

[ APPEL À IMAGES / "CUBA MIO" ]

Dans le cadre de l’exposition OLA CUBA ! à la Gare Saint Sauveur , lille3000 vous invite à partager votre Cuba en nous proposant une ou plusieurs séries de photos. Les photos sélectionnées seront ensuite exposées chez nos commerçants partenaires.

>>> Quelques indications avant de nous envoyer vos photos de Cuba :
- bonne résolution (300 DPI)
- JPEG ou TIFF
- 5 photos minimum Merci également de joindre un titre et un thème à la série et un descriptif.

Envoyez-nous vos photos à photoscuba@lille3000.com avant le vendredi 16/02/2018 (WETRANSFER recommandé !)
+ d’infos au +33 (0)3 28 52 20 12

Télécharger le règlement en pdf


Revue de presse

  • Au printemps, la chaleur de Cuba va envahir la ville

    La première [expo de Saint-So] de l’année, promet d’être colorée, joyeuse et musicale. Revendicative et critique, également, puisque les artistes qui exposeront sont de cette génération qui n’a pas connu la révolution mais en subit encore les conséquences sur cette île ostracisée par une partie de la communauté internationale, à la culture fleurissante mais à l’économie vacillante.

    Vozer (Régional) par Lucie Delorme - 04-02-2018

+

Partenaires