Partager :

REVUE DE PRESSE

  • UTOPIA

    Caminos de Utopía en Lille

    La ciudad francesa se reinventa con la cita Lille3000, que reúne artistas y público en todo tipo de actividades para reflexionar sobre el mundo futuro
    Lire l'article

    La Vanguardia - 21 août 2022

  • UTOPIA

    Utopia : Déclinaisons du rêve à Lille

    2004, Lille est Capitale Européenne de la Culture et la ville s’en trouve transformée. Depuis, une nouvelle édition porte, tous les trois ans, l’art et la culture dans les moindres recoins de la métropole sous la bannière Lille 3000. Place, en 2022, à Utopia. Ou comment conscientiser les visiteurs à la nature en laissant la priorité à l’émerveillement. Première salve de coups de cœur et de bonnes adresses.
    Lire l'article

    Paris Match Belgique - 9 août 2022

  • UTOPIA

    Lille: cet été, on (re)découvre les expos Utopia - lille3000, notre avis en cinq critères

    Les expositions Utopia, organisées par lille3000, restent évidemment ouvertes cet été. Pour vous aider à les (re)découvrir, nous avons visité les cinq expos phare lilloises, selon cinq critères d’évaluation... subjectifs bien sûr.
    Lire l'article

    La Voix du Nord - 9 août 2022

  • UTOPIA

    En pleine crise climatique, le monde de l’art se met au diapason de la Terre

    Alors que la planète surchauffe, des artistes élaborent des œuvres connectées avec les règnes minéral, végétal, animal, et célèbrent la beauté d’un monde non humain en voie de disparition. Etat des lieux.
    Lire l'article

    L'OBS - 7 août 2022

  • UTOPIA

    Lille, la bellezza del 3000

    Pour de nombreuses villes, être nommée Capitale européenne de la culture représente la récompense ultime, le blason dont on peut être fier. Et après cela, il ne reste plus qu'à se pavaner et à vivre de revenus. Mais ce n'est pas le cas de Lille (www.hellolille.eu) : oui, car cette ville d'un peu plus de 200 000 habitants, capitale du nord, ADN flamand et fierté toute française (it.france.fr/it), après la reconnaissance européenne en 2004, elle a poursuivi sa course pour obtenir, en 2020, également le titre de Capitale Mondiale du Design. La beauté qui semble n'avoir aucune intention de ralentir.
    Lire l'article

    Gazetta di Parma - 22 juil 2022

  • UTOPIA

    La antigua ciudad minera e industrial de Lille tiene un mantra claro: reinventarse

    El festival de arte ‘Utopia’ es la mejor excusa para acercarse a la ciudad francesa, a sus espacios recuperados para una atractiva agenda cultural y las obras de arquitectos de la talla de Rem Koolhaas o Jean Nouvel
    Lire l'article

    El País - 11 juil 2022

  • UTOPIA

    Lille 3000, de la forêt magique à la Novacène

    Lille est l’une des rares ex-Capitales européennes de la culture à poursuivre une programmation festive et culturelle soutenue. Après son année faste en 2004, la manifestation Lille 3000 a pris le relais tous les trois ans, et continue de se déployer régulièrement dans les espaces culturels et les friches urbaines qui ont dessiné le nouveau paysage de la métropole du Nord. Il en est ainsi du Tripostal ou de la Gare Saint Sauveur, deux sites devenus majeurs et dont la pérennité n’était au départ pas garantie, mais aussi des « Maisons folie » qui ont par la suite essaimé en France et au-delà, sans oublier des lieux plus classiques tels le Palais des Beaux-Arts ou le musée de l’Hospice Comtesse, aux riches collections patrimoniales.
    Lire l'article

    Art Newspaper - 21 juin 2022

  • UTOPIA

    Arts: «Utopia» rêve Lille en vert

    « Utopia », sixième édition thématique de Lille 3000, place les inquiétudes écologiques au cœur des créations artistiques de la métropole. Cette manifestation culturelle populaire propose 800 évènements autour d’expositions, installations monumentales, spectacles vivants et projets participatifs qui occupent les lieux phares de la ville : les gares, les musées, les centres culturels et les quartiers populaires. Les propositions sont riches et vastes.
    Lire l'article

    RFI - 21 juin 2022

  • UTOPIA

    Le top 10 des escapades culturelles pour l’été

    Pour en prendre plein les yeux et découvrir un très large choix culturel pendant l’été, direction Lille pour la saison Utopia. Au programme : des installations urbaines partout dans la ville, mais aussi plus de 50 expositions à découvrir. Autant dire que vous avez le choix ! Vous pouvez opter pour l’exposition Le serpent cosmique au musée de l’Hospice Comtesse, une expérience immersive et sensorielle qui permet notamment de comprendre le lien qui nous unit à la nature. Sinon, découvrez l’exposition Les Vivants, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain, qui réunit pour la première fois des nombreux artistes internationaux contemporains autour d’une même notion : la beauté énigmatique du vivant. D’autres expositions notamment celles proposées par le Musée d’histoire naturelle paraissent tout aussi démentes, mais on vous laisse découvrir tout cela par vous-même !
    Lire l'article

    Le Bonbon - 17 juin 2022

  • UTOPIA

    L’irrépressible appel de la forêt au Palais des beaux-arts de Lille

    Au cœur du festival Utopia, le Palais des beaux-arts de Lille conjugue esthétique et éthique, explorant dans les frondaisons le sens, l’essence, la poétique d’un motif et d’un patrimoine universels.
    Lire l'article

    Gazette Drouot - 14 juin 2022

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9