Partager :

REVUE DE PRESSE

  • UTOPIA

    Utopia à Lille, de l’art aux mises en garde

    La nouvelle saison culturelle de la capitale du Nord propose, pour sa 6e édition, des expositions marquées, avec force, par l’inquiétude environnementale.
    Lire l'article

    L'Humanité - 7 juin 2022

  • UTOPIA

    Arts : à Lille, « Utopia » voit la ville en vert

    La sixième édition de Lille3000 met la relation de l’homme à son environnement au cœur de la vie culturelle de la métropole, jusqu’au 2 octobre. Petite sélection d’incontournables de la manifestation.
    Lire l'article

    Le Monde - 5 juin 2022

  • UTOPIA

    «Novacène», l’art change d’ère

    Réunis à la gare Saint-Sauveur de Lille, une vingtaine de plasticiens tentent de réveiller les consciences environnementales des visiteurs à coups d’installations spectaculaires, dans le cadre du programme Utopia.
    Lire l'article

    Libération - 4 juin 2022

  • UTOPIA

    Deux jours à Lille entre Utopia, jolies tables et Beffroi

    Utopia, est le nouvel opus de la série commencée par Lille 3000 il y a dix-huit ans à l'occasion de Lille 2004 Capitale européenne de la culture. Bonnes adresses, nouveautés, lieux incontournables... C'est l'occasion de faire cap au Nord !
    Lire l'article

    Le Figaro - 2 juin 2022

  • UTOPIA

    En attendant de s’installer rue Faidherbe, les Moss People grandissent à Marquette-lez-Lille

    Les “Moss People” de l’artiste finlandais Kim Simonsson sont fabriqués aux ateliers Saint-Roch de Marquette-lez-Lille. Littéralement “gens de mousse”, ces gigantesques enfants verts doivent peupler la rue Faidherbe à partir du 14 mai prochain, pour Utopia, la sixième édition de lille3000.
    Lire l'article

    Vozer - 11 févr 2022

  • UTOPIA

    Lille : Comment les elfes géants de la future saison de Lille 3000 prennent vie

    Quand on pénètre dans les ateliers Saint-Roch?, difficile de ne pas être saisi par l’accueil impressionnant d’un elfe vert de 4 mètres de haut. Cette grande figurine, sortie de l’imagination du designer finlandais Kim Simonsson, fera partie des stars de la sixième saison de Lille 3000 baptisée Utopia.
    Lire l'article

    20 minutes - 11 févr 2022

  • UTOPIA

    EN IMAGES. Les « Moss People » de lille3000 poussent à Marquette-lez-Lille

    Début février 2022, les « Moss People », elfes verts emblèmes de la nouvelle saison culturelle Utopia, sont fabriqués dans la métropole de Lille. Premières images des géants.
    Lire l'article

    Lille Actu - 5 févr 2022

  • UTOPIA

    Lille: les statues des "Moss People" en préparation pour la 6e édition de Lille 3000

    La nouvelle saison de Lille 3000 a pour thème l'environnement. A trois mois de l'évènement, leséquipes préparent déjà les statues des Moss People.
    Lire l'article

    BFM Grand Lille - 3 févr 2022

  • UTOPIA

    Les expositions les plus enthousiasmantes de 2022

    Expositions, spectacles, événements, conférences… : après « Bombaysers de Lille » (2006), « Fantastic » (2012) ou « Eldorado » (2019), « Utopia » est la 6e édition thématique de Lille3000. Son titre l’inscrit dans une remise en question de l’Anthropocène qui se traduit par des invitations passées à des artistes, inventeurs et scientifiques censés proposer une nouvelle vision du vivant. Parmi les temps forts de la programmation, la grande fête d’ouverture et sa Parade, mais aussi une exposition des « Nanitos », les sculptures à tête de légume de Jean-François Fourtou ; l’atelier animé par Joana Vasconcelos pour concevoir une Valkyrie, ou encore « Les Vivants », une sélection de 250 œuvres de la collection de la Fondation Cartier pour l’art contemporain présentées au Tripostal…
    Lire l'article

    Journal des Arts - 30 janv 2022

  • UTOPIA

    Lille, le meilleur du « Monde »

    Le grand événement de Lille en 2022, ce sera la 6e édition de Lille3000 intitulée « Utopia ». Cette manifestation majeure a lieu tous les trois ou quatre ans depuis 2004, l’année où la ville était devenue Capitale européenne de la culture. Lille3000 se tiendra du 14 mai au 2 octobre, notamment au Tripostal, une institution culturelle – à la fois lieu d’expositions, d’événements et de spectacles – installée dans l’ancien tri postal de la gare de Lille Flandres. La Fondation Cartier pour l’art contemporain y présentera 250 œuvres issues de ses collections pour une exposition intitulée « Les Vivants » qui se propose de « transporter notre imagination au-delà de l’anthropocentrisme afin de réinventer […] une nouvelle cohabitation terrestre avec les plantes et les animaux ». Vaste programme !
    Lire l'article

    Le Monde - 23 janv 2022

1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9